DEBOUT LES GARS ...
Après deux défaites consécutives à domicile, l’Aviron Bayonnais a enfin réussi à décrocher son premier succès de la saison au stade Didier Deschamps. Et de belle manière, contre Saint-Paul-lès-Dax (4-0).
En pareil cas, on a coutume de dire que les joueurs sont restés aux vestiaires. Ceux de Saint-Paul-lès-Dax ont complètement raté leur entame de match. Ils sont restés sans réaction, attentistes et absents des débats pendant une bonne vingtaine de minutes. Le problème pour eux, c’est que l’Aviron Bayonnais a certainement réalisé sa meilleure entame depuis bien longtemps à domicile. Les joueurs de Landry Bordagaray ont fait feu de tout bois lors de ce début de partie, en étant d’abord présents à la retombée de chaque ballon mais surtout en étant très efficaces dans l’utilisation du ballon. Du quasi-tableau noir avec des joueurs excentrés, Fari et Lucbert, trouvés toujours en décalage et une entame de match avec un réalisme incroyable.
Lucbert, le plus petit joueur en taille sur le terrain, place une tête plongeante imparable au milieu des tours de contrôle Diarra et Hilaire (2e, 1-0). La tête sous l’eau, les Landais de Ludovic Pollet sont amorphes et Tiberghien fauche Manga Tabi dans sa surface, après un énième ballon perdu par les siens. Renard transforme la sentence (2-0, 7e). Difficile de faire pire. Mais les Bayonnais oublient de tuer le match dans la foulée. Lucbert bute à deux reprises sur Bouet (10e, 11e), le gardien saint-paulois repoussant une autre tentative de Renard (15e) et étant sauvé par son poteau gauche sur une tête de Cisse sur le corner suivant (16e). Les supporters landais ayant effectué le court déplacement sont désemparés.
Calvaire
Après vingt minutes de souffrance collective, les visiteurs glissent un petit orteil dans la surface bayonnaise. Mais sur le centre de l’ex-Angloy Favre, Ducasse est un poil trop court au point de penalty (21e). Le meilleur joueur landais de ce samedi est ensuite à l’origine d’une action bien menée mais Favre tergiverse trop et se fait contrer par le retour d’Attoukora (24e). Mais l’Aviron de la première période est deux tons au-dessus, à l’image d’une action de presque cent mètres avec des combinaisons où la moitié de l’équipe touche le ballon. Elle se conclut par un but de Lucbert refusé pour une faute préalable de Manga Tabi sur Bouet (37e).
source : SUD OUEST