UNE FIN AMERE .

Publié le par FRED

Le SPS a maîtrisé la première période ce samedi 15 octobre mais, après avoir bien résisté, Lescar s’est mis à y croire et, dans une ambiance de folie, il arrache sa qualification pour le 7e tour aux tirs au but. Une première historique

C’est meilleur pour le suspense mais pas pour les cardiaques quand la série de tirs au but commence par un échec de chaque côté. Pour Lescar, le tir de Bruno Meilhon est détourné par le gardien landais Lucas Pesqué, tandis que la frappe de son coéquipier Damien Guevel passe au-dessus. Pas de quoi crisper les tireurs suivants. Quentin Ranquine et Ayoub Ourch permettent à Lescar de faire la course en tête.

 

Saint-Paul-lès-Dax recolle à chaque fois, par Florian Ducasse et Bertrand Degos. Lescar reprend l’avantage grâce à Romain Labaig. Il le conserve quand son gardien Quentin Bonnasserre bloque le tir de Pierre Rafa. Lescar mène 3-2 et s’offre une première balle de match. Quentin Roume s’avance pour frapper le cinquième tir au but et les 800 spectateurs, qui ont mis une ambiance de folie ce samedi 15 octobre, retiennent leur souffle. Le jeune défenseur lescarien ne tremble pas et trompe Lucas Pesqué d’un tir à mi-hauteur (4-2), pour envoyer les Béarnais au 7e tour.

Lescar avait du coeur

C’est du délire, avec l’envahissement du terrain, où joueurs et supporters communient dans une danse effrénée. Pour la première fois de son histoire, Lescar se qualifie pour le 7e tour de la Coupe de France et le tirage au sort peu lui permettre de rencontrer un club de Ligue 2 : « C’est un exploit historique et une récompense pour tout le club, déclare, encore tout ému, l’entraîneur Antic Aigon. Saint-Paul-lès-Dax a été plus dangereux en première mi-temps, mais on avait les armes pour rivaliser. Les joueurs ont mis beaucoup de coeur et beaucoup d’application. On savait qu’on n’aurait pas 10 000 occasions, mais on a été cohérents dans notre jeu, ce qui nous a permis de passer. »

Néanmoins, c’est la séance de tirs au but qui sauve le FC Lescar, parce que dans le jeu, la maîtrise a été du côté du SPS. Surtout en première période, où Lescar n’a pas tiré une seule fois au but, n’obtenant pas le moindre corner. Avec un jeu davantage orienté vers la profondeur, les Landais mettent la pression sur la défense béarnaise, mais pêchent dans la finition : « À chaque fois, ça se joue à rien, mais on ne marque pas », regrette l’ancien palois, N’Golo Diarra.

Gazon maudit

Il sera à l’origine de l’une des plus belles occasions de Saint-Paul-lès-Dax, en expédiant un missile des 30 mètres que le gardien lescarien Quentin Bonnasserre détourne d’une belle manchette (84e). L’autre temps fort de cette seconde période aura été le sauvetage sur la ligne du Lescarien Mathieu Legru, quand il repousse la reprise de Babaka M’Baye, consécutive à un corner renvoyé dans l’axe par la défense béarnaise (68e).

Mais dans l’ensemble, la seconde période est plus équilibrée : « On a changé de système », précise le coach lescarien, ce qui a posé davantage de problèmes à la défense landaise, sans toutefois inquiéter le gardien Lucas Pesqué, qui bloque la frappe cadrée de Quentin Ranquine (73e).

Comme la saison dernière, la pelouse de Lescar ne réussit pas aux Saint-Paulois qui reviendront à Lescar, samedi prochain, pour le compte de la sixième journée de championnat.

 
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article