DERRIERE LE MIROIR

Publié le par FRED

Vous avez certainement dû lire sur le site jadiste les comptes-rendus du premier match de l'équipe fanion à Marmande. J'ai trouvé celui du président Brunel trop excessif mais cela fera l'objet d'un prochain commentaire .
Par souci d'équité, j'ai simplement voulu aujourd'hui vous faire partager le résumé de la rencontre , coté marmandais .  
 

Emmanuel Hamon n'avait plus de voix samedi soir. Et les 200 spectateurs du stade Michelon savaient tous pourquoi. « Oui, je sais, je parle beaucoup. Mais c'est aussi car je pense que les garçons en ont besoin. C'est le premier match, c'est dur physiquement et entendre des encouragements ne peut faire que du bien. Enfin bon, il faudrait le leur demander... »

Plutôt limpide, la réponse : un 3-0 infligé au onze dacquois, pas forcément attendu comme un favori de la poule, mais c'est toujours ça. Hamon résume : « On a été efficaces en première période, courageux en deuxième ». 20e minute, Jolet se fait crocheter par le portier landais. Greg Rousset, en bon capitaine, montre le chemin sur pénalty (1-0).

Quatre minutes après, les visiteurs manquent l'égalisation d'un rien sur corner et se font contrer superbement par le duo Jolet-Ferbos qui met Parrat en position fatale (2-0, 25e). Soulagé, le coach Hamon ? Oh non. Surtout pas à la demi-heure de jeu où Parrat, boîtant bas, regagne le banc. Son genou meurtri rejoint la cheville tuméfiée de Rémaut, elle aussi victime de l'agressivité dacquoise dès la 3e minute. « Le pire, c'est que l'arbitre n'a pas sanctionné plus sévèrement ces gestes. Certes, ils jouent et prennent le ballon, mais l'intégrité physique de mes joueurs a été mise à mal. Ce n'est pas normal. »

À la pause, donc, le FCM menait deux blessés et deux buts à zéro. La défense marmandaise a maîtrisé son sujet du jour, bien articulée autour de la paire axiale Pouvereau-Rousset. . Cette saison, le patron du milieu bleu et blanc, c'est Taouil, écoeurant de facilité technique, excellent dans l'orientation du jeu, et qui, ça ne gâche rien, sait mettre le pied si nécessaire. Côté satisfaction personnelle, en insistant un peu, Hamon lâche les noms de Rousset, Fourkane, Parrat ou encore Ferbos, auteur du centre ayant permis au marathonien Zaaboula d'inscrire le 3e but (81e).

Juste après, Moumouni, auteur d'une bonne entrée, avait soulevé l'enthousiasme de la tribune en réalisant un sombrero sur Montblanc. Puis, les crampes sont arrivées, surtout du côté des locaux et ça a énervé le capitaine dacquois Pierre Aristouy, formé au FC Nantes et ça s'est vu. « Je ressors frustré de ce match. On savait très bien que venir à Marmande, ce serait difficile, mais perdre comme ça, avec des erreurs défensives énormes, c'est rageant. C'est aussi dû à une préparation tronquée à cause des absences et des blessures. »

L'excuse vaut pour le FCM avec un chiffre sorti par le coach : « 57 % de présence aux entraînements. C'est peu ». C'est dire la marge de progression des Marmandais. D'autant que la première impression est souvent la bonne.

 t.dumas@sudouest.com ( un grand merci à lui )

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article