UN SOUPSON DE CULTURE
Un derby est un match (au foot, au rugby, dans tous les sports collectifs que vous voudrez) qui a une « saveur particulière » parce qu’il oppose des équipes proches géographiquement. Évidemment, la proximité géographique est une chose relative, et ce qui compte, c'est que le voisinage soit la cause d'une certaine proximité culturelle identifiée et nommée. Évidemment, deux équipes dans une même ville, c’est le derby idéal (le mot vient d'ailleurs de la ville de Derby, au centre de l'Angleterre, qui proposait d'hyppiques rivalités).
En bref, un derby est un match spécial parce que l’enjeu (la victoire) aiguise les rivalités, inspire des tensions, entretient les clivages – et ce n’est pas spécialement pour les trois points qu’il faut remporter le match. Il s’agit généralement de questions de suprématie et l'explication habituelle précise que l'animosité se développe sur fond d'inégalité .
C'est quoi un derby ? C'est une lutte sans merci pour la distinction.
Évidemment que la rencontre de ce soir entre voisins du Grand Dax en est un parfait exemple .
Que celui qui le mérite gagne en espérant toutefois que le spectacle soit de meilleure qualité que pendant le simulacre de match qui opposa hier soir les bayonnais aux biarrots .