DES VESSIES POUR DES LANTERNES
Dax - Saint-Paul : ébauche d'une fusion annoncée
Les deux entités veulent aller doucement mais sûrement, histoire de préparer ce qui pourrait être un bouleversement dans le football dacquois, et même dans le District landais. On va procéder par étape. La toute première résidera dans la création d'une association officielle comprenant les deux protagonistes, un technicien de chaque club, un secrétaire et un trésorier. Cette entité, selon eux, aura plus de poids, voire de crédibilité, auprès des diverses instances et collectivités.
Le but est de créer un pôle attractif dans le bassin dacquois, mais «pas question de tout écraser, et encore moins de se couper du football de masse », dit Pascal Labèguerie. Pour lui, il faut que tous les footballeurs puissent « jouer à leur niveau », suivant leurs possibilités, depuis ceux qui évolueront en national jusqu'au plus bas dans la hiérarchie.
Il est à noter que les deux clubs ne sont pas des novices en matière de fusion, puisque la JAD travaille en collaboration dans certaines catégories jeunes avec Oeyreluy, tout comme Saint-Paul-les-Dax s'est rapproché de Mées.L'autre volonté de mettre sur pied ce pôle est de rivaliser avec celui existant sur Bayonne, et l'autre à Mont-de-Marsan, « afin d' éviter l'exode de jeunes, puisque nous sommes placés géographiquement au milieu », souligne Pascal Labéguerie.
Si personne ne souhaite aller trop vite en besogne pour ne rien bousculer,la commission va toutefois rapidement se pencher sur une fusion chez les jeunes, laquelle pourrait être active dès la saison prochaine.
Le Saint-Paulois Antoine Faure n'y voit que des avantages : « former des jeunes du cru, en intéresser de l'extérieur qui le souhaitent, activer des rapprochements avec d'autres. » Pour l'heure, aucune date précise d'entrée en vigueur n'a été fixéee, « les résultats sur les terrains étant trop aléatoires ». Mais le but ultime, dans un futur souhaité le plus proche, est de préparer une formation susceptible d'évoluer en CFA2, avec des joueurs du cru. Une réalisation qui n'est certainement pas pour demain, mais ferait un bien fou au football landais, qui ne possède à ce jour qu'un seul représentant au niveau national, à savoir le Stade Montois, bien placé aux avants-postes de CFA2.