QUATRE POUR UN TRONE EN DH
À cinq matches de la fin du championnat, le sprint est lancé pour l'accession à l'étage supérieur.
Une chose paraît sûre. La Gironde est d'ores et déjà assurée de compter un club de plus à l'étage au dessus lors de l'exercice 2010-2011. Pour le reste, c'est l'incertitude avant une 22e journée qui pourrait décanter bien des choses. Lormont mène la danse, un point devant Langon Castets et trois devant Blanquefort. Villenave-d'Ornon suit lui à huit unités.
Loin de s'enflammer Fabien Pujo, l'entraîneur des Lormontais, qui ont pris les commandes depuis plusieurs semaines, se veut prudent : « Pour le moment, nous ne nous focalisons pas sur cette place de leader. Nous y verrons un peu plus clair dimanche soir. En cas de résultat positif ce week-end, nous pourrions là commencer à sérieusement y croire ».
Dimanche en effet aura lieu une première petite finale avec la confrontation au sommet entre Blanquefort et Lormont. Un match explosif attendu du côté du technicien blanquefortais Jean-Luc Gautier : « Ce sera clairement un quitte ou double mais nullement une partie décisive. Toutes les équipes du haut de tableau se valent et sont très proches les unes des autres. Le niveau de la DH s'est élevé depuis quelques années. De ce fait, tous les points comptent et sont durs à aller chercher ».
Invaincus depuis la mi-octobre, les Lormontais partiront avec un léger avantage psychologique renforcé par leur dernière prestation ponctuée par une victoire 5-2 à Saint-Médard-en-Jalles. Blanquefort, lui, reste sur un nul décroché sur le terrain du futur finaliste de la Coupe d'Aquitaine, Dax. Cette lutte entre la meilleure attaque du groupe (Lormont avec 46 buts marqués) et la meilleure défense (Blanquefort avec 15 buts encaissés) pourrait aussi profiter au troisième larron, Langon-Castets.
À la lutte jusqu'à la dernière journée l'an dernier, les Langonnais sont repartis à la quête du Graal. Les hommes de Pierrick Landais, qui restent sur une victoire acquise à Libourne (0-1), reçoivent demain Saint-Émilion. Une rencontre qui pourrait propulser Langon-Castets en pôle : « Nous avons une grosse envie de bien faire. Nous pourrions effectivement profiter du match au sommet entre Blanquefort et Lormont pour faire la bonne opération. Mais il faudra pourtant faire abstraction de tout cela et nous concentrer sur notre jeu ».
Encore en course la semaine dernière, Villenave-d'Ornon, lui, pourrait avoir perdu beaucoup en s'inclinant à domicile face au mal classé Anglet (0-2). Malgré un match en retard, la troupe de Jean-François Deleporte n'a plus droit à l'erreur : « Nous n'avons plus les cartes en mains. Maintenant, il faudra compter sur des erreurs de nos adversaires. Mais notre moral n'est pas atteint, je reste optimiste ». Suspense garanti donc pour cette DH à rebondissements.
Quant aux dacquois , ils s'en vont livrer bataille sans pression du coté de Libourne .Une rencontre supplémentaire pour préparer sereinement l'évènement de la fin de saison : la finale de la Coupe d'Aquitaine .
Gageons que le staff technique incorporera à nouveau ces jeunes qui , comme le souligne avec fierté le site jadiste , tapent à la porte de l'équipe fanion . Nous suivrons bien sûr avec grand intérêt leur progression afin de constater l'absence de toute dérive démagogique et effets d'annonce sans lendemain ......