LA DERNIÈRE LIGNE DROITE ( 2 )
Les voisins saint paulois sont eux aussi à cinq journées du terme du championnat DSR .Quatre déplacements et une seule réception constituent leur programme .Pour leur première apparition à ce niveau de compétition le bilan s'avère positif puisqu'ils sont déjà quasi assurés d'être présents en DSR lors de la saison 2011/2012 .Seul un plus qu'improbable retournement de situation les enverrait en enfer puisqu'ils possèdent à ce jour 12 points d'avance sur le premier relégable .
Petite ombre au tableau toutefois avec une accumulation de matchs nuls et vierges . Pour ambitionner une éventuelle montée en DH , il faudra dans l'avenir obligatoirement soigner l'efficacité offensive .Toutefois , forts d'avoir fait le nécessaire pour ne pas subir le stress d'un classement inconfortable , les protégés du président Faure vont pouvoir préparer en toute quiétude l'objectif majeur du club jamais atteint : une victoire en Coupe des Landes . Dès le week end du 25 Avril , avant d'atteindre le Graal , un avant dernier obstacle leur est proposé avec la demie finale face à un pensionnaire de la PL , Ygos . Une confrontation à prendre bien sûr le plus sérieusement possible quand on ambitionne de fouler la pelouse de l'Argenté pour effacer la désillusion de la saison dernière .
Du coté de St Vincent de Paul , il est grand temps de stopper l'hémorragie .Après un début de saison tonitruant , les protégés de JC Palis accumulent les déceptions .Une série de 9 matchs sans victoire les a plongé dans les profondeurs du classement à 2 points seulement du premier relégable , les Portugais de Pau , qui compte un match en moins qu'il doit rejouer suite à la décision de la commission de discipline de la Ligue .Pour espérer se maintenir , les vincentiens se doivent de s'imposer impérativement sur leurs terres face à Arcachon 2 , équipe mal classée, ainsi que face à St Bruno , l'actuel dernier de la classe . Pour terminer sur une note plus souriante , il leur reste à eux aussi une dernière marche à franchir pour espérer brandir un trophée tant convoité : la Coupe des Landes .
La rencontre est programmée le week end de Pâques face à Roquefort mal en point en PL . Une qualification pour la finale donnerait à coup sûr une bonne piqûre de confiance à tout le groupe jaune et noir pour gérer au mieux sa fin de saison .
Enfin pour terminer , un regard sur les " vert et blanc " du président Dussarat :
Issu de la première division départementale , ce groupe , guidé par un nouveau coach , a éprouvé lors du premier tiers de la saison beaucoup de difficultés pour appréhender le championnat de Ligue . Depuis les victoires se sont accumulées , permettant aux locaux de terminer en roue libre une compétition compliquée . En effet , en possédant 10 points d'avance sur le premier condamné , une seule victoire en cinq rencontres ( face à St Sulpice par exemple ) devrait suffire pour atteindre l'objectif affiché : le maintien en PL .
Leur principal fait d'armes sur l'ensemble de la saison restera sans aucun doute l'élimination de la JA Dax ( DH ) en 16 ème de finale de la Coupe des Landes .
Un petit bémol tout de même ( qui n'engage que moi ) : malgré un parcours réussi ,il est certainement dommage que le président Dussarat et son coach Xavier se soient mis à la mode auxerroise en assumant des ambitions "guyrouxtesques" ......
Prochain rendez vous en Juin pour dresser un bilan définitif de la saison des clubs de Ligue représentant le Grand Dax .