HISTOIRE DE PENALTYS
JA DAX 1
ESMAN 2
Penalty pour les landais
Un des principaux enseignements de ce match fut de constater qu'un latéral droit ne s'improvise pas attaquant de pointe .
En effet le staff jadiste avait décidé de replacer Cédric , habitué aux tâches défensives , sur le front de l'attaque landaise . Comment ne pas constater que ce pari fut raté , malgré beaucoup de bonne volonté , tant la pauvreté offensive locale fut criante pendant les 3/4 de la partie ? Alors bien sûr les coéquipiers du capitaine Berdoyes eurent largement la possession du ballon , sans quasiment se montrer dangereux tout au long du premier acte à l’exception d'une occasion franche de Peter avant la pose . Il rata sa frappe dans la surface adverse par excès de précipitation .
Coté visiteur , rien ou pas grand chose non plus à se mette sous la dent . A l’évidence , les consignes d’avant match furent parfaitement respectées par un groupe qui resta parfaitement en place défensivement , usant et même abusant de longs ballons en direction de ses attaquants .
La partie finit par se débrider à l'heure de jeu avec l'entrée en jeu du jeune Thomas . Son aisance technique apporta incontestablement un plus à l’attaque dacquoise jusque-là aux abonnés absents .Sur un " dribble " dont lui seul à le secret , il mystifia deux adversaires et adressa un centre parfait dans la surface adverse qui entraina une main d'un défenseur béarnais . L'arbitre siffla un pénalty transformé sans trembler par Cédric . Le plus dur semblait être fait mais malheureusement dans les minutes qui suffirent , les visiteurs profitèrent d'une erreur de la défense jadiste , pourtant auteur d'un sans-faute jusque là , pour égaliser sur une frappe très pure à l'entrée de la surface de leur capitaine Batch .
On s'acheminait alors vers un logique score final de parité quand , à la 90 ème minute , sur un centre venu de la droite , l'assistant signala une main dacquoise peu évidente . L’arbitre central n’hésita pas à désigner le point de penalty . Laborde ne rata pas l'occasion de donner la victoire à des visiteurs tout heureux d'empocher 4 points improbables . Les landais quittaient le terrain dépités par ce coup du sort injuste au vu à la physionomie de la rencontre . Toutefois , ils doivent aussi convenir qu'étant dans l'incapacité de marquer le moindre but dans le jeu , ils s'exposent obligatoirement à des désillusions semblables à celle de ce soir .
Les excès d’après match sont une autre histoire ......
Le but de la victoire pour les béarnais