DERRIERE LES GRILLES .....
JA DAX 2
OLORON 0
En réunion d'avant-match , la direction jadiste avait assuré le groupe fanion du total soutien de tous ses dirigeants . Et pourtant , pour ce match crucial , peu d'amateurs avaient daigné se déplacer , la faute sûrement à une météo qui incitait plutôt à rester sur son canapé pour s'abreuver du mythique Classico . C'est donc devant un public clairsemé que les dacquois se devaient d'empocher des points cruciaux pour leur maintien en DSR .
Avant la rencontre , le coach Destruhaut avait dû remanier son groupe à cause de la blessure de Duchatel , titulaire habituel dans l'axe central défensif . Kanak le suppléa parfaitement , bien aidé par Moumoune qui , replacé sur le coté droit , démontra beaucoup de sérieux à ce poste . Deuxième coup dur pour le groupe dès la 25 ème minute : Guagliardi , irréprochable défenseur local depuis de nombreux matchs , est obligé de quitter définitivement le terrain , gêné par un pépin musculaire à la cuisse .
Et pourtant , malgré ces coups du sort , les landais vont se montrer très disciplinés et rigoureux dans leur jeu défensif tout au long de la rencontre . Pour preuve , le gardien dacquois Lartigau va passer une soirée des plus tranquilles face à l'escouade offensive béarnaise mise sous l'éteignoir par des dacquois qui ne calculèrent jamais leurs efforts .Le premier acte se termina sur un score de parité vierge , certainement logique mais qui aurait pu basculer en faveur des locaux ne serait ce qu'avec un brin de spontanéité supplémentaire de la part de leurs attaquants .
Mais il était dit que ce ne serait que partie remise tant la farouche volonté jadiste d'empocher le gain du match fut évidente . En toute logique , à la 50 ème minute , Yaya catapulte de la tête la balle en pleine lucarne sur un corner tiré de la droite . Cette ouverture du score récompense l'abnégation de tout le groupe mais aussi ce joueur qui fut incontestablement l'homme du match , malgré quelques absences passagères .
En toute fin de rencontre , le jeune Loic Gautier , auteur d'une prestation des plus accomplies , parvient à contrer le gardien béarnais parti à l'aventure . Il ne lui reste plus qu'à pousser aux 20 mètres le ballon dans les buts vides . La messe est dite : 2 à 0 pour les valeureux dacquois qui ont fait preuve pour une fois d'efficacité . Face à des oloronais très décevants par rapport à leur classement , les hommes du capitaine Berdoyes ont rendu une copie presque parfaite et encaissent le plus normalement du monde 4 points importants pour le maintien , contrarié toutefois par ces satanées éventuelles descentes de CFA 2 .
Un petit bémol tout de même qui n'engage que moi : si j'avais été remplaçant à m'échauffer pendant 45 minutes sans jamais fouler la pelouse , j'aurais certainement " pété un cable " , tout simplement parce que ce sport est collectif et avant tout amateur . De quoi me dégoûter de rechausser les crampons ....