COUP DE PROJECTEUR
J'ai souhaité vous faire partager cet article trouvé sur le site de la Ligue de football d'Aquitaine qui met en vedette le football féminin dont un des principaux artisans de son développement n'est autre que le président de Dax Football Avenir , Patrick Brianceau
Lancé en ce début d'année 2011, le Challenge Régional U15F rassemble pour cette première édition 8 équipes. Les premières rencontres se sont déroulées au début du mois. Patrick Brianceau, Président de l'Entente Dax Avenir, nous parle de ce championnat, des difficultés rencontrées, mais surtout de la joie de voir les jeunes filles s'épanouir sur un terrain de football.
Partisan du football féminin de la première heure,Patrick Brianceau adhère tout de suite au projet mis en place par la Ligue. "Grâce au gros travail de Ludovic Martin, CDFA du District des Landes, j'ai pu constitué une entente avec trois autres clubs du District afin de prendre part à cette première édition du Challenge régional U15F (l'entente est constituée des clubs de Labenne, Tarnos, St Vincent de Paul et de Dax Avenir)." Il en aura fallu de la volonté et de la pugnacité au Président dacquois et à Ludovic Martin pour combattre les préjugés et les nombreux obstacles qu'ils ont trouvé sur leur route. "Certains Présidents de club ne comprenaient pas l'intérêt de créer une entente pour une seule fille concernée par cette nouvelle compétition au niveau de leur club. Il a également fallu trouver une éducatrice pour s'en occuper et un terrain sur lequel jouer. Toutes les équipes engagées dans notre poule ont fait preuve de bonne volonté et nous nous sommes mis d'accord pour jouer le mercredi. Cela permet aux filles qui jouent en mixité de prendre part à leur championnat traditionnel le week-end et également d'avoir une pratique féminine en compétition."
C'est un pari osé que s'est lancé la Ligue de Football d'Aquitaine à la fin de l'année 2010. "Le but est de proposer aux jeunes joueuses une offre de pratique spécifique" note Sylvie Rousseau, CATRF. "Il était important de commencer cette saison. Ce championnat appuyé par la mise en place de Critérium U11 dans les Districts est un grand plus pour les jeunes filles de la région, qui auront désormais leurs propres compétitions. Cette étape est essentielle pour le développement du football féminin en Aquitaine.
" Mélissa Hernandez, joueuse à la JA Dax en Division d'Honneur, a pris en main l'équipe. Elle a notamment su mettre en valeur les qualités de chacune et prendre en compte les différences d'âge au sein du groupe pour créer une équipe homogène. "La première journée s'est déroulée à Salles" note Patrick Brianceau. "Les quatre équipes de la poule étaient toutes réunies au même endroit. Il y a eu du monde autour des deux rencontres et nous avons assisté à de belles confrontations malgré le peu de temps de jeu en commun. Les filles étaient ravies de jouer entre elles et elles me pressent pour connaître les prochaines dates de rassemblements et de matchs. Cela a été un gros combat pour réussir à les faire jouer ce championnat, j'espère que ce sera un peu plus simple l'an prochain, mais on oublie tout lorsque l'on voit leur sourire et leur plaisir de pratiquer le football. Elles ont tout autant le droit d'être sur les terrains que les garçons."
Victorieuses de leur première rencontre, les joueuses de l'Entente Dax Avenir retrouveront une autre équipe landaise, l'Etoile Montoise, lors de la deuxième journée prévue le 2 mars prochain.
Souhaitons bonne route à tous les acteurs et actrices de ce projet qui prouve que des volontés communes peuvent " déplacer les montagnes ".