COUP DE GUEULE
le droit de suite et l'oubli :
En matière de catastrophe, le droit de suite n'existe pas .C'est ainsi que plus personne ne se soucie de l'état de la forêt landaise ravagée par les tempêtes de 1999 et 2009 . On en parle plus guère , voire plus du tout .Et pourtant si nos médias nous montraient les lieux aujourd'hui , nous resterions sans voix .Un peu partout , d'immenses étendues privées de pins pas encore débarrassées de leurs milliers de souches semblent avoir été hachées par un bombardement . Des millions de mètres cubes de bois arrosés en permanence laissent découvrir l'ampleur des dégâts .
Et ce n'est pas tout .Une autre catastrophe visible à l'oeil nu est en cours .Des milliers de pins se dressent intacts mais foudroyés . Leurs aiguilles sont rousses , leurs troncs marronnasse . Ils sont morts debout .Cette nouvelle dévastation est causée par un parasite vorace , le scolyte .Déjà affaiblis par le manque d'eau et les chenilles processionnaires , ces arbres n'ont plus les moyens de se défendre .Ils sont perdus .
Si l'on y ajoute des pratiques agricoles très intensives , la pression des promoteurs ( notamment de fermes photovoltaiques ) , au bout du compte , l'un des plus beaux et plus vastes massifs forestiers est menacé de disparition pure et simple .
Or nos médias regardent ailleurs et cette info passera inévitablement par pertes et profits .......
Malgré toutes les nouvelles "Affaires " qui nous submergent quotidiennement, Putain , j'espère qu'un jour il nous restera assez de force pour ouvrir les yeux .......