VIVEMENT 2025 !
La réception de l’Arin Luzien sur la pelouse martyrisée de la Plaine des Sports n’a pas manqué de convoquer les attendus d’une soirée historique. Le samedi 2 juin 2023, en dominant le onze du Labourd (4-0), le Saint-Paul Sport accédait au niveau national. La fête fut belle et le soleil généreux. Ce samedi soir, la température était moins clémente et le ciel passablement chafouin. À la veille de la trêve des confiseurs, les Saint-Paulois se sont offert un joli cadeau de Noël (4-2).
Anoh Attoukora et ses copains se sont, en effet, de nouveau imposés face à leurs meilleurs ennemis. Une victoire importante dans la course la montée. Les hommes de Romain Cazenave finissent ainsi l’année de la plus belle des manières. Ils sont plus que jamais solidement accrochés à leur deuxième place derrière les surprenants Villenavais, sacrés champions d’automne. Un statut de dauphin qui ne doit rien au hasard. « Le bilan est plutôt positif, d’autant qu’au fil des matchs, mon groupe a acquis un véritable état d’esprit. Franchement, au début de la compétition, j’aurais signé tout de suite pour être à cette place à la trêve », avoue le coach landais. Romain Cazenave ne boude pas son plaisir de voir ses joueurs cartonner lors de chaque journée. Pas moins de 22 buts inscrits à domicile. Qui dit mieux ? « On marque beaucoup c’est vrai, mais on en encaisse un peu trop, regrettait le technicien bleu et blanc. Il faut que l’on travaille là-dessus. »
Le Saint-Paul Sport, sous ses airs de fort en thème, dissimule en effet une encombrante fragilité défensive. Celle-ci lui vaut de perdre bêtement des points comme ce fut le cas chez Boé-Bon Encontre (1-1), Biganos (3-1), Mérignac (1-0) ainsi qu’à domicile contre Cestas (3-3). Ou de se faire de grosses frayeurs comme samedi soir face à l’Arin Luzien. « Nous avions pourtant réalisé un bon début de match, et puis nous avons commencé à reculer », reconnaît Romain Cazenave.
Une entame idéale qui sentait bon la dinde aux marrons et la bûche glacée. En une poignée de secondes, Anoh Attoukora (12e) et Théo Artiguevielle (14e) semblaient avoir plié l’affaire. Et puis la machine s’enraya. Le milieu de terrain s’enlisa sur un gazon de plus en plus grassouillet. Le onze saint-paulois, dont la défense devenait de plus en plus fébrile, se mit à déjouer. Les Luziens prirent alors les choses en mains. Le portier Baptiste Cappelier multiplia les parades, y laissant au passage son arcade sourcilière. Et c’est tout naturellement que les visiteurs recollèrent au score grâce à Florian Insua (53e) et Corentin Poncelet (89e).Le nul paraissait inéluctable et somme toute tout à fait logique. Mais les Grands Dacquois firent preuve de caractère en renversant la table au cours du temps additionnel. Un doublé de Quentin Soulès (90e + 6, 90e + 8) remit ses coéquipiers sur les bons rails. Tout est donc bien qui finit bien. Une victoire à l’arrache qui ne saurait cependant effacer certaines lacunes défensives. Un secteur qui a manifestement besoin de la présence d’un vrai leader. Peut-être le trouvera-t-on au pied du sapin.