TOUJOURS AUTANT DE QUESTIONS.
Il aura donc fallu attendre la 6e journée de National 3 pour que les Saint-Paulois inscrivent un but en championnat à la Plaine des sports. Et l’histoire retiendra que c’est Baptiste Favre (17e) qui fut l’artificier de service, sur un judicieux ballon dans la profondeur de N’Golo Diarra. Il aura également fallu patienter quelques « plombes » pour que le Saint-Paul Sport s’en retourne aux vestiaires, à l’heure de la douche réparatrice, avec un point dans la musette (1-1).
« Un point important pour le moral des joueurs, résumait Romain Cazenave, lequel étrennait samedi soir ses galons d’entraîneur. Ce groupe a de la qualité, il l’a montré lors de cette rencontre. Il lui faut gagner en confiance. » Franchement, ce onze landais, naviguant depuis plusieurs jours en eaux troubles, n’aurait pas mérité de sortir bredouille face à une formation d’Albères/Argelès composée de grosses individualités, capables à tout moment de déstabiliser la défense adverse. Les hommes de Raphaël Girardot y sont finalement parvenus grâce au rentrant Mohamed Yahiatene (78e), poussant dans les filets un ballon détourné par Jean-Christophe Bouet.
Force collective
« Je regrette que l’on ait pris ce but un peu idiot », pestait Romain Cazenave. Une égalisation dont on flairait l’odeur depuis l’heure de jeu. « En seconde mi-temps, nous avons reculé, commentait le coach bleu et blanc. Et eux nous ont pressés plus haut. » Et la forteresse saint-pauloise a fini par se lézarder sous les coups de boutoir des visiteurs, désormais maîtres du ballon. Dangereux sur les coups de pied arrêtés, les Catalans faillirent rafler la mise sur une frappe de Kamel Moukid (81e) détournée du bout des gants en corner par le portier saint-paulois.
Jean-Christophe Bouet et ses copains ont traversé une seconde période un peu trop dans les cordes, en affichant toutefois un formidable état d’esprit. Une grosse solidarité déjà en lumière lors d’une première mi-temps dont ils devront s’inspirer en vue des prochaines échéances. « Nous avons été cohérents, tout en respectant le plan de jeu que nous avions mis en place », se félicitait Romain Cazenave.
Recherche de constance
La juste récompense de leurs efforts survint au bout du premier quart d’heure, sans crier gare. Baptiste Favre trouva le chemin des filets, inscrivant ainsi son premier but sous la tunique du Saint-Paul Sport. On évitera cependant de focaliser sur le trop usité choc psychologique, qui passe rarement l’hiver. Car si les Landais ont réussi à arracher le point du match nul, l’ensemble reste encore fragile. « Nous devons être constants durant 90 minutes », reconnaissait humblement le jeune entraîneur, bien conscient du travail à accomplir pour voir enfin le bout du tunnel.
SOURCE : SUD OUEST