HISTORIQUE !
Solides et pragmatiques, les Landais ont idéalement négocié leur premier déplacement à Saint-Estève, ce dimanche (1-2). Ils effacent ainsi leur faux pas inaugural à domicile
Car il ne fallait même pas cinq minutes à Jean-Christophe Bouet et ses compagnons pour déborder un adversaire très vite submergé. Et c’est Ferreira qui cognait le premier, reprenant victorieusement un tir contré et faisant trembler les filets des Catalans, mystifiés (0-1, 5e). La mesure était donnée. Et il est à penser que la chance avait choisi son camp, quand le missile de Pommier (13e) heurtait la barre… sans pour autant que le cuir ne puisse entrer !
Défense en béton armé
Quelques centimètres de bonheur pour des visiteurs épargnés et qui, grâce à un bloc arrière en béton armé, repoussaient les assauts (18e, 36e) d’hôtes un brin trop timorés. « Nous n’avons pas très bien joué au niveau du contenu. Mais nous avons su être efficaces dans les deux surfaces, par rapport à la semaine passée (défaite contre Castanet 0-1) où rien n’avait joué en notre faveur », avouait l’entraîneur adjoint Romain Cazenave. Et l’on ne peut qu’acquiescer, tant la maîtrise affichée par les Landais était sans commune mesure. Même quand le danger se faisait plus pressant (54e, 57e), rien ne bougeait. Le SPS ne tardait d’ailleurs pas à en profiter.
Noa Soules, sur un coup franc (une nouvelle fois) contré, se retrouvait seul à bout portant pour fusiller un Guibert désemparé. La messe était dictée (0-2, 67e). Et même si Ngom, dans les derniers soupirs, parvenait à réduire le score (1-2), les trois points repartaient dans la besace du Saint-Paul Sports. « Nous avons ajouté des joueurs d’expérience à l’effectif. C’est important que sur ce genre de match, ils ressortent, même si c’est le collectif qui a primé. À confirmer désormais contre Canet. « Une nouvelle rencontre à la sauce catalane (ce samedi à la Plaine des Sports), qui s’annonce peut-être un peu plus corsée. Mais le meilleur moyen pour les Landais de valider leur lancée…