EN ROUTE POUR LA FINALE
La magie de la Coupe n’a pas opéré. Pour qu’il en soit ainsi, encore aurait-il fallu que le Stade Montois sorte le match de l’année. Une prestation de haut niveau pour rivaliser avec un collectif saint-paulois maître de son sujet (0-4), ce samedi soir à Pontonx-sur-l’Adour. « Sa victoire est logique, reconnaissait humblement Thierry Pinot, l’entraîneur de la réserve du Stade Montois, dans le couloir du vestiaire. Il y avait trop d’écart entre les deux équipes, surtout au niveau physique. »
Les Stadistes trop jeunes, trop justes, trop tendres aussi, ont fait preuve de beaucoup de bonne volonté. Mais leur débauche d’énergie qu’ils payèrent au prix fort en fin de match ne constituait qu’un maigre argument dans le tourbillon d’une confrontation largement dominée par les hommes de Yannick Blanchard. « Nous avons montré de la solidarité, même si, au début de match, nous avons eu du mal à mettre du rythme. Cette qualification va nous faire du bien après deux ou trois semaines un peu plus difficiles », confiait le coach bleu et blanc, qui pensait déjà aux prochaines joutes du championnat.
Et plus particulièrement la réception de Villenave-d’Ornon, le 22 avril sur la pelouse de la Plaine des Sports : « Il faudra remporter ce match et nous mettre en commando sur six semaines afin de remplir notre objectif majeur qui est la montée en N3. Et la victoire de ce soir va nous redonner la confiance. » Ses joueurs n’ont vraiment jamais tremblé au cours de ce match à sens unique. À tel point que les Montois furent incapables de porter le danger devant les buts de Lucas Pesqué. Un secteur offensif dézingué par la blessure musculaire de Cyril Bréthous (39e).
Avant ce coup du sort, les réservistes jaune et noir s’étaient d’abord appliqués à bien défendre. Car Damien Guevel et ses coéquipiers, sans être flamboyants, firent bien vite le siège des buts de Patrick Trindade, dont les sorties et les parades décisives retardèrent l’échéance. Le portier stadiste et l’axe central composé du duo Saint-Martin – Bouchité tinrent la baraque.
Toutefois avant les citrons, sur l’un des multiples corners concédés par le onze montois, Babacar Mbaye (42e) de la tête libéra son équipe. La seconde période fut bien longue pour des Stadistes au bout du rouleau. « Nous avons fait ce qu’il faut dans l’impact pour qu’ils laissent beaucoup d’énergie. Et en deuxième mi-temps, nous avons été meilleurs » expliquait Yannick Blanchard. En fin de match, ces joueurs corsèrent sérieusement l’addition grâce au virevoltant Antoine Récizac (79e, 90e), que la providence déposa sous le sapin de Noël lors de la trêve hivernale, et à Théo Artiguevielle (85e), auteur d’un somptueux lob de 30 mètres.