UNE "QUALIF" HISTORIQUE .
Un soleil printanier mais un terrain en assez mauvais état. Le stade Didier-Deschamps abritait hier après-midi le remake du match de R1 disputé dans les Landes une semaine plus tôt (victoire de Saint-Paul-lès-Dax 2-0). Et cette rencontre aurait pu tourner différemment si les Saint-Paulois avaient ouvert le score plus rapidement. Mais le robuste Danjou est tombé sur l’excellente parade de Marini sur une très lourde frappe du pied gauche (6e). Les Croisés de Bayonne n’ont pas changé leurs habitudes avec leur traditionnel 4-2-3-1 et en l’absence de leur capitaine Haramboure (exclu samedi dernier en championnat), c’est Clément qui était aligné en défense centrale avec Oillarburu. Les visiteurs, forts de leur groupe expérimenté, ont semblé maîtriser les débats lors de ce premier acte assez fermé mais les Bayonnais, hormis cette frayeur de début de match, n’ont pas à rougir de leur prestation. Et Gounin n’est pas loin en toute fin de période de mettre les siens devant mais Pesque fait bonne garde sur la frappe de l’attaquant Bayonnais en angle fermé (39e).
Timides dans l’engagement
Changement de physionomie au début du second acte côté Landais. Yannick Blanchard fait entrer le robuste Guevel derrière, les Landais passant à une ligne défensive de trois et l’ancien Angloy Lagui pour épauler Danjou aux avant-postes. Les Bayonnais, trop timides dans l’engagement, se font surprendre aussi sec. Marini repousse une nouvelle fois l’échéance sur une tentative de Danjou (47e) mais il ne peut rien sur la tête de Lagui idéalement servi par Diarra (49e, 0-1). Le gardien bayonnais sauve encore les siens en l’espace d’une minute sur une triple parade face à Degos et Danjou à deux reprises (53e).
Les Croisés de Bruno Mercadier sont toujours dans le coup mais attendent les dix dernières minutes pour réellement se montrer dangereux. Pesque bloque la frappe de Koko (77e) et capte la tête de Gounin sur un centre d’Harreguy (87e). Les Croisés quittent la Coupe de France avec des regrets. Les Saint-Paulois attendent sagement leur adversaire du sixième tour en fin de semaine.