UNE SOIRÉE CAUCHEMARDESQUE
J A DAX 2 2
HIRIBURUKO AINHARA 5
Cruelle réalité que de voir les malheureux réservistes dacquois regagner au coup de sifflet final les vestiaires têtes basses , anéantis par l'extrême sévérité de cette nouvelle défaite . En effet , le score ne reflète pas la physionomie de la rencontre .
Faute de candidats , le coach local avait couché sur la feuille de match pas moins de 10 joueurs issus des rangs des U19 la saison précédente . Le début de la rencontre va être totalement en leur faveur même s'ils encaissent dès la 10 ème minute un premier but suite à un dégagement hasardeux du portier local ( intérimaire à ce poste et donc pas génial pour la confiance ) dans les pieds d'un attaquant adverse qui des 30 mètres catapulte avec précision le ballon dans les cages dacquoises vides . Nullement abattus par ce coup du sort , les jeunes jadistes vont se montrer conquérants , en monopolisant le ballon au milieu de terrain . Leurs qualités techniques perturbent une défense basque aux abois . En toute logique , ils vont égaliser à la 20 ème minute sur un but qui sera certainement le geste de l'année : le jeune Samy reprend de volée un centre venu de droite . Le ballon finit sa trajectoire en pleine lucarne opposée . But splendide !
Boostés par cette action d'école , les landais vont reprendre de plus belle leur emprise sur le déroulement du match mais vont toutefois se montrer trop maladroits par précipitation devant le but adverse pour enfoncer définitivement le clou . Peu avares de leurs efforts , ils vont subir une obligatoire baisse physique avant la pause .
Dès le début du second acte , la fatigue entrevue en fin de première période va faire petit à petit faire son office . L'envie de bien faire et la fougue mal canalisées ( et le manque d'entraînement ...), toute l'énergie dépensée sans calcul par les jeunes pousses jadistes vont les rendre de plus en plus vulnérables . Les dacquois vont s'écrouler physiquement . Les visiteurs , solides mais sans génie , vont profiter à merveille de cette nouvelle donne . Grâce à une impressionnante efficacité , ils vont tromper par trois fois la défense locale qui lâcha sa concentration au fil du match et scellent ainsi une improbable victoire au vu du premier acte .
Ce large succès , très flatteur pour les basques , permet aussi de mettre en exergue les qualités et les défauts d'une équipe très ( trop ? ) jeune qui se frotte tous les week ends à des adversaires plus aguerris .
Comment alors ne pas distribuer un immense carton rouge ( c'était hier soir dans toutes les conversations averties du bord de terrain ) aux cadres techniques en charge de la politique sportive du club, qui depuis des lustres ont fait fuir des joueurs sous d'autres cieux . Sûr que cette équipe aurait belle gueule avec quelques anciens pour encadrer la volonté débordante de toute cette jeunesse . Sûr que cette mixité aurait fait de ce groupe l'épouvantail de la poule F de la Promotion de Ligue .....