UN EPILOGUE CONTESTABLE

Publié le par FRED

Commission Régionale des Litiges Réunion du 4 novembre 2011


N° 22 – Rencontre Orthez EB 1/SAINT PAUL SPORTS 1 Coupe de la Région Aquitaine – 6ème tour 30 Octobre 2011 N° de match 14211896

 

Réclamation d’après match du club d’Orthez EB1.
Considérant que le club d’Orthez fonde sa réclamation sur la qualification et la participation du joueur de Saint Paul Sports : Monsieur BOUHI Younes – joueur U 19 – n° de licence 390520806 – titulaire d’une licence : mention surclassement interdit . Considérant que le club de Saint Paul Sports a été informé du dépôt de réclamation d’après match du Club d’Orthez, par la Ligue d’Aquitaine conformément à l’article 187 des R.G. de la F.F.F.
Considérant après lecture de la réponse du club de Saint Paul Sports,
Considérant après vérification auprès du service des licences, de l’imprimé de demande de licence du joueur précité (comportant le certificat médical), il apparaît que ce dernier était interdit de pratique dans les compétitions en catégorie supérieure.
Considérant le duplicata de licence du joueur comportant la mention « surclassement interdit » ce joueur ne pouvait donc pas participer à la rencontre citée.
Pour ces motifs :
La Commission décide :
- match perdu par pénalité au club de Saint Paul Sports pour en accorder le bénéfice au club d’Orthez et dit ce dernier qualifié pour le prochain tour de la Coupe de la Région Aquitaine.

 

J'ai beaucoup de mal à comprendre et surtout à accepter le comportement de ces clubs qui à grands coups de réclamations se donnent le droit de poursuivre une compétition malgré un résultat sportif défavorable .

Quelle sorte de gloire peuvent ils tirer de tels agissements à fortiori dans le milieu du foot amateur qui draine à ma connaissance aucune obligation impérative alors que tout footeux qui se respecte sait pertinemment que seule la vérité du terrain est la bonne ?

Pour ma part , je ne leur souhaite qu'une chose : qu'ils se prennent une grosse " branlée " lors du match retour en championnat sur les terres saint pauloises !!!!

Publié dans SPORT

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

claude tessier 14/11/2011 22:53



Et bien, je suis d'assez bonne humeur pour raviver la mémoire...par contre ce serait bein d'avoir assez de c****** (cela se dit entre garçon sans agressivité hein) pour écrire votre nom et votre
prénom, parce que c'est difficile pour ma part de me souvenir de vos exploits à vous....alors je rajoute que je viens bientôt à Dax, ce serait sympa de s'y rencontrer pour se remémorer les bons
souvenirs...parce que des souvenirs sur le terrain j'en ai beaucoup....quand je pense que j'allais vous demander si vous aviez quelques vieilles coupures du Sud Ouest d'entre 1982 et 1987 pour
les mettre en archives chez moi, là je suis mal tombé...sinon d'exploit j'en revendique pas...tout au plus quelques but et une bonne pointe de vitesse....le lévrier qui disait le Capitaine
Jean-Luc Zarragoza, à la Giresse qui disait le le pére Bertrand...par contre j'ai jamais réussi à faire le coup du Jeannot Martin qui a marqué du milieu du terrain, et Michou Couloncques avait
encore le reccord de 4 pions dans un match...m'en fiche à Nantes le mien c'était 8...mais bon Nantes et le foot...ni la classe d'un Yannick Picorreau. Putain vous pouvez pas savoir comme
j'ai aimé mon équipe junior à la JAD...comme je suis encore amère d'avoir joué cette finale de coupe des landes dans les tribunes et perdu l'autre...la j'y était dans le journal...un climat
entamé par un Tessier rageur..Comme je remercie José Garcia pour sa sagesse et sa philosphie de la vie, Michel Pueyo pour sa gentillesse et son bon esprit, et tout et tout. Alors...la vie c'est
comme cela....sinon si, je suis encore bénévole...secouriste....et dîtes, quand il marque vos joueurs ils saluent landais encore le public ? Moi j'adorais les remercier...et chambrer les
défenses. Me dites pas qu'on à jouer ensemble j'y croirais pas...quoique..



FRED 15/11/2011 18:33



2 ou 3 choses :


Benat est un dirigeant qui oeuvre sans relache bénevolenement au sein du club saint paulois .On peut donc parfaitement comprendre et même lui accorder une colère qui me semble légitime
concernant la sanction illogique qui a frappé son club .


Il y a plus de 40 ans ( helas !!! ), j' ai eu comme partenaire JL Zaragoza dans plusieurs catégories de jeunes ( à l'époque , c'était debutant , pupille , minime , cadet ).


Par contre tous les autres joueurs et éducateurs cités ont fait partie ou font toujours partie de ma "famille" . Je les connais tous et tous me connaissent malgré qu'ils soient tous plus
jeunes que moi , hormis Michel Pueyo qui se proméne parfois sur ce blog .


Finalement , je me demande si nos incomprehensions ne seraient pas l'apanage du fameux conflit des générations .....


Je vous suggere enfin de garder un peu " d'encre " à votre stylo pour donner votre avis ( que je respecte ) sur un prochain article que je qualifierais de polémique .....



benat 14/11/2011 14:13



Je ne vois pas pourqu'oi vous vous polemyquez ssur une affaire qui ne vous concerne pas,j'ai assez mal au ventre pour en plus lire vos conneries,monsieur tessier de plus que vous etes inconnu
dans le football du grand dax et que vous n'avez jamais été bénévole


tricherie il n'y a pas eu



FRED 14/11/2011 18:53



Il a toutefois le droit de donner son avis même si on n'est pas d'accord avec lui .



jean louis 13/11/2011 20:50



Moi qui connais la JADAX depuis très longtemps comme Fred d'ailleurs, ce Mr Tessier écrit très bien, par
contre question joueur il m'a pas laissé de souvenir mdrrr.



FRED 14/11/2011 18:37



Tu sais que je suis dans le même cas que toi aucun souvenir !!!!!!


Faut dire qu'à nos âges la mémoire commence à flancher sérieusement .....



cam 12/11/2011 19:58



on avait gagné aussi à cambo, tu peux me féliciter une deuxième fois.... allez à bientôt moussa



FRED 14/11/2011 18:39



C'est sympa de ne pas avoir utilisé ta bombe lacrymo



moussa 12/11/2011 18:36



Soit rassuré Camille mais loin de moi l 'envie d être méchant a ton egard mais un peu de moquerie (et surtout rétablir la vérite concernant la suite pour le SPS) à bientôt et
félicitation pour ta victoire contre Sabre mais j 'etait resté sur le Camille joueur en réserve . Moussa 



FRED 14/11/2011 18:49



Tu sais que le Camille joueur de réserve avait des qualités plus physiques que techniques : un adepte de la GRINTA sud américaine si tu vois ce que je veux dire ......



cam 12/11/2011 10:42


Oh moussa, je sens une pointe de méchanceté dans tes propos. Je vais juste apporter un rectificatif. Sous l'égide de Jean Martin, j'ai joué un match de coupe des landes à sabres et on avait gagné.
Cette même année, j'ai disputé la coupe d'Aquitaine à Cambo aussi. Après, il est vrai, que sous le long règne d'ahmed, je n'ai jamais eu le talent ni le sérieux pour prétendre à l'équipe fanion.
Peut être quand même, que les dés étaient pipés d'entrée quand un dirigeant de l'époque (tu dois le connaitre), sorti de nulle part, a savamment dénigré certains joueurs auprès du nouvel
entraineur. Au plaisir.


FRED 14/11/2011 18:44



Le mot règne n'aurait il pas un rapport quelconque avec les mots monarque et la cour du Roi ?



Claude Tessier 12/11/2011 00:47



Moussa de nouveau sauf votre respect, je n'ai jamais été bénévole dans le foot, juste un joueur qui n'aura jamais rechigné à payer son entrée au stade s'il l'eut fallu, par contre, je peux vous
dire comment il fut s'y prendre pour faire rentrer de l'argent dans un club à priori....un visiteur sur un stade, c'est un client potentiel des commerçants qui y sont visibles...un joueur sur un
terrain entouré de visiteur c'est aussi un excellent moyen de communiquer...donc de faire rentrer de l'argent...sait-on jamais il y a des clubs ou les gens ont la chance de ne payer leur place.
Là maintenant je n'y reviens plus. Moussa, j'admire le travail des bénévoles. Bonne continuation, Adio !



FRED 12/11/2011 10:34



Dommage que dans nos clubs environnants il n'y ait pas plus de présidents de cette trempe qui connaissent LES SOLUTIONS  ......



moussa 12/11/2011 00:11



Je ne connais pas Monsieur Tessier mais il n ' a pas du être benevole souvent et devrait se remettre au courant des obligations des clubs qui recoivent dans les divers coupes (frais a assumer)
avant d ' avancer ses propos .Par contre il a raison le reglement est le même pour tout le monde même sur des erreurs involontaires.Quant a Camille tu te trompe le SPS va jouer la Coupe des
Landes que tu ne connais pas puisque tu ne la  jamais  jouer (demande a tonton Jean Louis il te racontera )    Moussa



FRED 12/11/2011 10:31



RECTIFICATIF :


Mon pote Camille fut un grand manieur de ballon . Même s'il n'a jamais touché la Coupe , il a au moins particité à cette compétition .......



Fucius 11/11/2011 22:24



Si les Dieux de la Peinture ne sont pas tombés sur la tête, il le sera...



Fucius (et il avait oublié d'être Con) 11/11/2011 18:12



Surtout que dix verges ça fait beaucoup......



FRED 11/11/2011 20:58



Le café du samedi sera t'il chaud ?



claude tessier 11/11/2011 12:15



Fred, je vais plus venir consulter ton site, parce que je veux pas déranger ni ta façon de voir...tiens un truc rigolo ma petite à eu comme maitresse une dacquoise...elle s'appelle
Beigbeder...dis donc tu devrais allez les voir de temps en temps les occulistes.."les yeux sont les portes de l'esprit" et cela fera de toi autre chose qu'un bon gros nounours de mauvais
poil....sinon moi j'ai mis mon nom vrai et en complet avec mon mail, cela me fera plaisir si tu me donne de tes nouvelles. Bonne continuation.



FRED 11/11/2011 16:35



Je ne force et ne forcerai jamais personne à venir se balader sur ce moyen de communication . Vient qui le veut .....Aprés tour le célèbre adage ne dit il pas : un de perdu , dix de
retrouvés ....Quant aux lunettes , je posséde déjà 2 paires , une pour voir de près et une pour voir de plus loin .Que puis je attendre de plus ????


Plus sérieusement , même si nos avis divergent , je regrette votre décision puisqu'il est permis à tous de s'exprimer ( même leur mecontentement ) sur cet espace sous le couvert de la
liberté d'expression et d'opinion ( hormis quelques posts injurieux que je me suis senti obligé de supprimer ) .


Concernant ma personne , mon "nom de scène" n'est autre que mon prénom . Sachez aussi que l'immense majorité des footeux du Grand Dax me connaissent au moins de vue , par amitié ou par
aversion pour de multiples  raisons .De toute façon , il est impossible de plaire à tout le monde ..... ADISHATZ !



claude tessier 10/11/2011 20:48



Fred, je ne sais pas si nous nous connaissons, je connais bien un Fred qui était portier des réservistes à la JAD quand j'y étais...mais tu exagères, les lois c'est binaire, jouer avec même par
mégarde, ce ne paye jamais, et puis il y a des club plus "filous" que d'autres qui pratiquent l'art de la gestion des erreurs. faut pas être naîf : un match de plus c'est du pognon dans
l'escarcelle, même à St Paul on le sait depuis longtemps...c'est pas défendable ta position. Pour les instance il y a tricherie par non respect point barre. Fred, à Dax les salariés c'est
récent....bon oK j'ai quitté il y presque 30 ans, mais PhiPhi St Jean, Durruti, Popol Czapla et tous les autres, à la JAD, les licences elles étaient regardées..



FRED 11/11/2011 10:31



Je prefere être candide voire naif plutot que de cautionner de tels agissements qui n'ont rien à voir avec l'esprit du foot amateur .....Malgré tout , j'accepte sans toutefois les
comprendre des avis differents .Quant aux personnages cités , bien sûr que je les connais pour avoir joué au foot avec eux à Dax puisque j'ai signé ma première licence à Dax en 1968 !!! mais là
n'est pas le sujet ..... une autre chose : pour l'immense majorité des clubs du coin , passer un nouveau tour en Coupe d'Aquitaine ne rapporte pas un kopek mais bien au contraire coute aux clubs
qui doivent s'acquitter de tous les frais annexes ( arbitrage , déplacements , intendance , etc ....) qui ne sont pas couverts par d'eventuelles recettes , faute de public payant son entrée
.


Beaucoup d'argent a été distribué depuis de très longues saisons au sein du club jadiste .Il est evident de constater que "l'investissement" consenti est loin d'avoir débouché sur une
évolution significative ( il suffit de se pencher sur les derniers résultats sportifs ) Ce point de vue n'est évidemment que le mien ....et celui de plein d'autres .Mais tout ceci est également
une autre histoire ...... 



cam 10/11/2011 18:49


Pas d'accord avec toi, arrête un peu ta langue de bois, un règlement existe, on se doit de le respecter. La sanction est logique. Tu aurais fouiller tous les textes de la FFF pour sauver un de tes
multiples club de coeur pour une même erreur chez l'adversaire... A Dax, en réserve à chaque match, les équipes d'en face, posaient systématiquement une réserve. Rares ont été les défaites sur
tapis vert. Tant pis pr saint paul, ils se consoleront avec la coupe du district...


FRED 10/11/2011 19:43



Ne me dis pas que dans ton boulot tu appliques le réglement à la lettre !!!!!!


Tu as raison de dire qu'à l'époque les adversaires des reservistes jadistes et autres d'ailleurs posaient à chaque match une reserve sur l'ensemble des joueurs couchés sur la feuille . La
GRANDE difference reside dans le fait que ces réclamations étaient posées avant le match ( ce qui te permettait de réagir en cas d'erreur ) et non pas à l'issue de la rencontre comme l'ont fait "
petitement " les béarnais .


Je suis obligé de m'arrêter là car la sève qui coule de ma langue me procure un gout de plus en plus amer .......



claude tessier 10/11/2011 13:37



Mes excuses.


Ce serait bien de pouvoir répondre nominativement via le post



Un dacquois 10/11/2011 00:15


Je parlais des réactions de Mr fred. Limite c est Orthez qui est fautif. Alors que si ça s était passé avec Dax, qu est ce qu ils auraient pris les dirigeants dans ces commentaires. Pourtant a St.
Paul ils ont 4 présidents. Mais que font ils?


FRED 10/11/2011 19:13



C'est même pas limite : pour moi dans cette affaire les seuls coupables sont les gens d'en face !!!!!


Quant aux 4 presidents de St Paul , je ne dois pas y aller assez souvent car à aujourd'hui je n'en ai croisé qu'un seul : Antoine Faure .


Une dernière chose : les dacquois ont la chance ( est ce vraiment une chance ???? )  de pouvoir s'appuyer sur une ribambelle de personnes salariées ( manager , secretaire ,
éducateurs , etc ....) qui veillent tous à la bonne marche du club et avant tout qu' ils ne vivent pas de telles situations . Et pourtant on pourrait parler de problèmes de mutés rencontrés il y
a peu ou plus fort encore dans un passé proche des situations accablantes  traitées avec trop de légéreté par les décideurs du club et leurs salariés . Adresse toi à la direction qui peut
être t'en dira plus .....


Je pars du principe que l'humain ne serait pas humain s'il ne faisait pas des erreurs . Et evidemment , se tromper n'est pas tricher .....       


 



claude tessier 09/11/2011 23:10



Bine j'ai jouer à la JAD et je les ai quitté par dépit pour rejoindre Oyere, puis Saint Vicent et revenir soutenir un veil ami a Dax en réserve...alors tu lis bien, j'ai beaucoup d'amis qui
jouaient à St Paul, il y en pas beaucoup des gens de prés de 50 piges comme moi...qui aiment tous les club...quand tu rigoles, c'est sans doute jaune.



Un dacquois 09/11/2011 23:04


En toute objectivité, je pense que si ça s'etait produit avec l'équipe dacquoise tu n'aurais pas tenu les même propos alors ça me fait bien rire tes réactions.


FRED 10/11/2011 18:42



Je suis vraiment heureux de constater que j'arrive à faire rire au moins un de mes lecteurs .....Par contre je suis un peu plus sceptique quand je lis que d'autres peuvent lire dans mes
pensées et connaissent donc ce que j'aurais écrit si Dax avait été dans ce cas là .Je ne crois pas aux dons de voyance et pourtant malgré tout en signe de preuve irréfutable je suis prêt à
accepter de la part de ce dacquois aux pouvoirs surnaturels qu'il me donne les prochains numéros de l'Euromillion qui feraient de moi un nouveau riche comblé  .....


PS : mon pote Jean Louis est également d'accord pour récupérer le bon tirage  



claude tessier 09/11/2011 22:16



Quant à Orhez et malgré toute l'amitié à mon Guy qui en fut le portier et mon super gardien aussi à la JAD, je ne les porte pas dans mon coeur : et oui je me suis fais exploser un mollet avec un
début de flébite sur un tacle en arriére en match de coupe à Dax...alors...bonne continuation.



claude tessier 09/11/2011 21:55



Moussa, sauf votre respect, c'est pourtant exactement la raison pour laquelle vous êtes sanctionné, et n'en déplaise, je sais aussi bien que vous que les licences sont lues relues et archi lues,
TRICHER, n'est oui, pas le mot approprié, mais il ne l'est pas complétement....maintenant que l'on ne vienne pas jeter l'oprobe sur le club visiteur, c'est un minimum de courtoisie. A 17 ans on
comprend pas ce qu'est une licence ni la portée qu'elle a...alors, si le mot tricher vous prend aux trippes, j'espére que vous vous en souviendrez pour la prochaine....et puis enfin, le
retour des licences a eu lieu il y a quelques temps.


Le tapis vert c'est la pire des sanctions.



moussa 09/11/2011 21:24



Je me permet de répondre a Monsieur Claude Tessier car je trouve ces propos déplacer car le club n ' avait aucune intention de tricher . Le joueur mis en cause a évolué toute la saison dernière
en équipe 1 malgré son age (17 ans) sans aucun probléme donc le BENEVOLE qui s ' occupe des licences cette annèe n ' a pas pensé a vérifier le certificat médical de cette saison
sur lequel le médecin a par erreur rayé l' autorisation au joueur de pouvoir être surclassé voila pourquoi le match est donné perdu par la ligue .Une erreur ne peut être comparée à de la
tricherie surtout que le club n 'avait aucun interet à le faire mais la sanction appliquée me semble logique au vu des textes même si elle est dure pour les joueurs
qui ont gagné le match sur le terrain .  moussa   



FRED 09/11/2011 22:50



Je ne suis pas d'accord avec toi quand tu dis que la sanction te semble logique .


Tant d'exemples dans le monde nous prouvent que se cacher derriére des textes en les appliquant à la lettre mènent le plus souvent à des situations désespérées .


Cette commission aurait dû faire preuve d'un peu plus d'humanité pour prendre sa décision au lieu de ne suivre que le réglement d'une façon rigide .    



corto 09/11/2011 20:27



Le mot tricher est complètement inadapté C'est juste de la négligence mais après tout personne n est à l abri d une erreur



claude tessier 09/11/2011 20:11



Je ne partage ni ton sens sportif et encore moins tes souhaits : quand on a la grandeur que tu sembles dessiner, on ne triche pas, et quand on est fan de foot comme toi on le relaye ce
message...au contraire, je n'aimerais pas avoir de dirigeant qui véhicule de telles valeurs....et puis, je te rappelle les obligations des clubs envers eux mêmes les valeurs et les gamins et
moins jeunes d'un club...Moi, je n'aurais pas attendu la fin du match pour déclarer la tricherie...quand on risque de tout perdre en trichant c'est bien qu'il y a un problème. Nan mais !



FRED 09/11/2011 22:25



J'ai vraiment beaucoup de mal à comprendre ce commentaire . Par contre la seule chose dont je suis persuadé c'est que le club saint paulois n'avait nullement l'intention et l'envie de se
qualifier en se servant d'armes défendues . Tricher est un comportement voulu ,ce n'était pas le cas là .J'irai même plus loin en affirmant que les seuls tricheurs dans cette histoire ce sont les
soi-disant dirigeants , representants du club , qui ont trouvé comme seul moyen pour se qualifier de porter une futile reclamation .Je deplore aussi la décision trop rigide de la commission
compétente en esperant que le mot erreur n'a pas de place dans le comportement journalier de tous ses membres .



corto 09/11/2011 18:51



C'est vrai que ce n est très sport surtout que le joueur en question était blessé et n a joué que 10 mn. Mais quand même le club devrait quand même un peu faire attention non?


Cela me semble la base


Elle part mal cette saison au SPS elle part mal



cam 08/11/2011 21:04



Sur le fond je suis d'accord avec vous, mais malgré tout je ne comprends pas la négligence du club saint-paulois.


Dans le même style, je vous conseille d'écouter le podcast de l'émission coach courbis de ce jour sur rmc.... invité loulou nicollin avec sa réaction sur la réclamation du club stéphanois envers
hilton.



FRED 09/11/2011 21:44



Il est impossible de comparer les enjeux du milieu pro et ceux du foot amateur .Il parait de plus que l'erreur qui est humaine je vous le rappelle est exclusivement dûe à un toubib qui
s'est trompé de case à cocher ....  



jean louis 08/11/2011 20:48



Tout a fait d'accord avec toi Fred,il auraient remporté la rencontre il y aurait pas eu de réclamation je
suis sur !!!



FRED 09/11/2011 21:35



C'est une évidence !!!!!!