LA DERNIÈRE LIGNE DROITE

Publié le par FRED

Profitons de ce dimanche dédié aux matchs en retard pour faire un tour d'horizon sur la situation des clubs du Grand Dax dans les différents championnats de Ligue avant d'attaquer la dernière ligne droite .

Concernant le camp dacquois , la situation n'est pas fameuse mais pas désespérée pour l'équipe fanion . Après une longue période chaotique durant laquelle JC Gay n'a jamais pu aligner une équipe type à cause de blessures récurrentes et de suspensions trop nombreuses ,les dacquois semblent redresser la tête en s'appuyant à nouveau sur un groupe quasi complet même si en nombre de points engrangés le bon compte est loin d'être atteint .

Comme l'annonce justement le coach actuel , le maintien devrait se jouer entre St Emilion , Villenave et son groupe . Lors des 7 dernières journées , les jadistes doivent se déplacer à 5 reprises et ne recevront donc que 2 fois . La rencontre programmée le 30 Avril à Villenave revêt une importance capitale pour le dénouement du championnat DH en constatant toutefois que les landais s'expriment mieux en déplacement (2 victoires) que sur leurs terres .

De plus ,hormis la rétrogradation administrative de Montpon Menesplet , les équipes menacées devront attendre le classement final de la poule F de CFA 2 pour connaître leur sort .  Ce championnat , constitué de nombreux clubs aquitains , compte 17 équipes .Il y aura obligatoirement 5 descentes en DH . Si la compétition se terminait ce week end , Langon et Libourne monteraient dans la charrette des condamnés ce qui engendrerait 2 descentes supplémentaires cette saison de la DH vers la DSR .

Bien malin alors qui peut dévoiler aujourd'hui l'avenir des jadistes .Il reste beaucoup de points à prendre ,rien n'est acquis mais rien n'est perdu pour les landais .

Par contre , la situation s'avère plus critique pour le groupe réserviste . A 5 journées de la fin , les protégés de Djamel comptent 8 points de retard sur le premier non relégable . Le match de dimanche prochain face à l'équipe 2 de Mérignac , plus que jamais en course pour la montée en DHR avec Hagetmau ( clin d'oeil à Pierre pour son tout nouveau et remarquable parcours de coach ) constitue la dernière chance de survie en cas de victoire .

De l'avis de beaucoup , il serait grand temps de donner leur chance aux jeunes U19 afin de préparer sereinement l'avenir même en cas de descente en division inférieure . Car attention , si la réforme est adoptée , il faudra être particulièrement costaud en PL pour éviter le retour en compétition départementale à la fin de la saison 2011/2012 puisque les clubs classés de la 6 ème à la 12 ème place plus les 2 plus mauvais cinquièmes seront rétrogradés à cause de la suppression de cette division . 

La situation des autres clubs au prochain épisode ......


Une petite parenthèse pour terminer : avec quelques membres de la tribu , nous avons assisté hier soir à la victoire de Union Dax Gamarde qui leur ouvre les portes de la Nationale 2 de Basket ball .Nous avons croisé dans la salle dacquoise Monsieur le Maire et son adjoint aux sports .Ils semblaient très satisfaits du succès de cette nouvelle entité .

Comme l'a écrit le président Faure , pourquoi ce qui marche avec le basket ne peut pas être possible avec le foot ?

Bizarre non !!!!!! 


Publié dans SPORT

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

moussa 04/04/2011 21:52



A croire que les responsables du Basket sont moins c... que ceux du football puisque cela fait plus de 10 ans que des ententes se créent dans le département . Lors de l 'entente  JAD -
OEYRELUY - MEES  le bureau de l ' omnisport n ' avait même pas été réuni et pourtant MR GARCIA en était déjà le Président . Quant aux responsables politiques ils sont les premiers à défendre
les regroupements (communautée de communes , services publics , ect ect ...) donc je ne comprend pas leur refus du projet ou bien qu ' ils s ' expriment ouvertement .  Moussa  



FRED 05/04/2011 18:31



Fais moi confiance pour reclamer le moment venu des éclaircissements sur ce dossier qui à mon avis ne désigne pas les vrais coupables


J'ai eu beau me triturer le cerveau et pourtant je ne trouve pas une seule  raison valable pour que les politiques opposent leur veto à un projet aussi ambitieux .


Comme tu l'écris , le présent est à l'ouverture et le futur ne pourra être viable qu'à grands coups de regroupements ,de rapprochements , etc ....bon nombre d'associations sportives l'ont
déjà compris .Le renfermement est un idéal obsolète qui de plus et c'est là le plus dangereux dégage des odeurs nauséabondes, ce que notre histoire pourrait certifier .