PREMIER DERBY EN VUE

Publié le par FRED

Les Biscarrossais recevront la JA Dax demain sur leur terrain pour un derby landais devenu désormais un clasico de Division Honneur. Une rencontre qui aura une saveur particulière puisqu'elle va mettre aux prises deux formations aux parcours similaires en ce début de saison. Jadistes et Maritimes ont vécu deux rencontres difficiles d'entrée en championnat, avant d'enchaîner par une victoire à l'extérieur, à Langon pour les Biscarrossais et Lormont pour les Dacquois. Pas étonnant donc que seulement un petit point les sépare au classement. La similitude des résultats va jusqu'aux éliminations en Coupe de France au dernier tour par des formations hiérarchiquement inférieures.

Rebondir

Certains joueurs, qui ont rejoint les Landes à l'intersaison, disputeront là leur tout premier derby. C'est le cas de Joël Arake, attaquant biscarrossais. Arrivé de Lanton dans les bagages de l'entraîneur Laurent Abribat, il s'est adapté très vite. « Tout le monde est sur le même pied d'égalité, on a tout fait pour que je m'intègre facilement. » Son ambition est de jouer en Honneur, après quelques saisons gâchées, où la malchance a joué un grand rôle. Promis à un bel avenir, il a été arrêté brutalement dans son ascension, suite à une vilaine blessure survenue alors qu'il s'apprêtait à signer à Dijon en élite 2, après des débuts effectués aux Girondins et une formation prometteuse au FC Nantes.

L'attaquant se retrouve du coup sans club, sans agent, et la chance de devenir professionnel envolée. Il décide alors de rebondir dans la région Aquitaine où il se refait petit à petit une santé. Il signe alors au Stade Bordelais, Lège, Saint-Médard-en-Jalles puis Lanton avant d'arriver à Biscarrosse cet été. Parallèlement, il reprend des études.

Le parcours de ce garçon de 22 ans est atypique certes, mais marquer des buts - deux en Coupe, deux en championnat juqu'ici - et gagner sous ses nouvelles couleurs suffisent à son bonheur, même si « rebondir plus haut peut toujours arriver ». Très concerné par les résultats actuels des siens, il compte « gagner contre Dax pour se placer en haut du classement ».

Ses actions offensives sur le côté ne seront pas de trop, car pour le coach Laurent Abribat, il faudra une équipe biscarrossaise au meilleur niveau, « afin de contrer une équipe dacquoise sérieusement renforcée ». Même si Jacob et Laborde seront absents, Pierre Aristouy fera son retour dans un ensemble dacquois lui aussi « parti pour faire un résultat », selon Ahmed Zaidi. Une chose est certaine, le haut du tableau tend les bras au vainqueur de ce derby qui opposera deux formations actuellement dans de bonnes dispositions en championnat.

Auteur : Michel Lacrouts

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

moi 09/10/2009 19:39


La Jad invitée au siège de la FFF : ce jeudi 1er octobre la Jad s’est à nouveau engagée auprès de la Fondation du Football pour la saison 2009-2010 pour les actions « Respect tous terrains ». Figurant parmi les Clubs Pilotes, récompensé par 3 trophées lors de la saison dernière, il était tout naturel de faire partie de
cette magnifique dynamique impulsée pour le football amateur. Nous avons pu assister à la conférence de Presse du sélectionneur de l’Equipe de France, Raymond Domenech, et après une journée de
Formation revenir à Dax les bras chargés de matériel pédagogique.

ca la fou mal alors pour un club phare si les dirigeants engueule les arbitres


moi 09/10/2009 17:11


SUSPENDU PAR QUI ET POURQUOI ?


INCONNU 09/10/2009 16:14


JE SUIS SURPRIS DE VOIR QUE LE COACH DE LA RESERVE SENIOR EST SUSPENDU JUSQU'A NOUVEL ORDRE.


FRED 09/10/2009 18:26


je pense que c'est plutôt le coach des u19 promotion d'honneur qui a été visé pour propos excessifs envers l'arbitre . La commission de discipline lui a demandé de respecter ses
devoirs de dirigeant .