GRAND DAX 0 PAYS MONTOIS 2

Publié le par FRED

Les deux équipes qui  représentaient le Grand Dax lors de cet après midi de finales de coupes départementales auront tout le loisir pendant l'inter-saison de méditer sur le fameux adage : Dominer n'est pas gagner .

Malgré un statut de favoris dû à leur rang , le rêve des deux clubs dacquois de brandir la Coupe s'est envolé du coté des ambassadeurs du Pays Montois :  Bretagne et St Pierre du Mont .

La première affiche opposait nos voisins et amis de Oeyreluy aux pensionnaires de la 1ère division l'AS Bretagne de Marsan chère au président Larribeau , jadiste durant les années 70. Les verts et blancs auraient pu et surtout auraient dû " tuer " le match lors du premier acte tant leur domination fut évidente .Pourtant , comme bien souvent dans ces cas là , ils vont se faire surprendre par un contre dès la reprise  et ne pourront jamais être en mesure de revenir au score durant une seconde période beaucoup plus équilibrée . Sans crier au scandale , les Bretons remportent pour la deuxième fois consécutive la Coupe du District .

La finale de la Coupe des Landes , symbole de la fête du football landais , opposait le Saint Paul Sports du président Faure ( lui aussi ex jadiste !!!! )  aux Rouge et Jaune de St Pierre du Mont .

Le constat fut là aussi flagrant : il ne suffit pas de dominer outrageusement les débats pour s'assurer un victoire finale  . En effet , surpris par un contre montois dès le début du match , les Saint Paulois qui présentaient une composition d'équipe quelque peu new look ,  vont s'accaparer sans partage la maîtrise du jeu et la possession de la balle jusqu'à l'ultime coup de sifflet . Et pourtant , ils n'arriveront quasiment jamais à mettre en danger le portier adverse , faute de frappes cadrées .Tout footeux sait bien que : si tu ne cadres pas , tu ne marques pas !!!! ce fut trop le cas pour de malheureux St Paulois pour espérer remporter leur première Coupe .

La victoire avait certainement choisi injustement son camp entre une équipe proposant du jeu et une autre s'appuyant sur une tactique trop restrictive . Mais la logique n'est peut être pas logique dans le football ........

Deux défaites difficiles à digérer pour les deux équipes du Grand Dax sans occulter toutefois le principal objectif de la saison atteint par les deux clubs : la montée en division supérieure .

Terminons avec une remarque polémique adressée aux organisateurs de cet après midi : Ne serait il pas plus judicieux de programmer ces rencontres en fin de journée afin d'éviter comme ce fut le cas hier cette chaleur écrasante qui a obligatoirement pesé sur les organismes des acteurs et a donc nui à la qualité du spectacle proposé ? ( je rappelle que Oeyre a commencé son match à 14H30 (midi heure du soleil ) !!!!! )

Je reste de plus persuadé que les tribunes , malgré la présence sympathique de nombreux supporters de chaque camp , auraient été plus confortablement garnies en nocturne par tous ces spectateurs préfèrant la " bronzette " sur nos plages landaises à la sudation extrême subie par le public présent tout au long de cet après midi .......

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article