"BLACK STORY"
JA DAX 3
VILLENEUVE 1
N'en déplaise aux extrémistes de tous bords, c'est à nouveau le quatuor " black " jadiste qui a frappé hier soir sur le terrain d'honneur du complexe A. Darrigade. Et de la plus belle des manières en inscrivant les trois buts de son équipe .
Le round d'observation dura pourtant pratiquement une demi-heure . Malgré une grosse domination territoriale , les landais éprouvèrent les pires difficultés à se montrer très dangereux , freinés certainement par l'importance de l'enjeu . Pas ou très peu d'occasions franches d'un coté comme de l'autre pour faire vibrer le maigre public présent jusqu'à la fameuse 33 ème minute qui va réveiller tout le monde : Une action collective d'école qui se termine par un "une/deux" millimétré entre Moussa et Yaya . La splendide frappe aux 20 mètres de ce dernier finit sa course au ras du poteau côté opposé d'un gardien impuissant . Même si l'on peut blâmer sa nonchalance , comment ne pas accorder tout notre crédit à ce jeune joueur qui a démontré hier soir encore, par instants il est vrai, des qualités largement au dessus de la moyenne . Il suffit de constater le nombre de situations compliqués qu'il a débloquées depuis qu'il est titulaire pour en être convaincu ....En toute fin du premier acte , les landais font enfoncer un peu plus le clou en transformant un penalty généreusement sifflé sur une faute peu évidente subie par le jeune Loic .
Et les visiteurs dans tout çà . Ils ne montrèrent pas grand chose , prouvant malheureusement que leur dernière place reflétait avec justesse leur prestation . Seul un petit attaquant portant le numéro 11 se mit en évidence par moments . Mais sa propension à "manger le ballon" ainsi que le manque d'implication de ses partenaires ne lui permit jamais d'inverser la situation . L'homme en noir lui donna toutefois l'occasion de réduire le score dès la 50 ème minute sur un penalty indiscutable . Il le fit sans trembler .
A sa décharge , il faut aussi constater que le secteur défensif jadiste a une fois de plus " assuré " . Pourtant privée tres vite de Kanak et de Guillaume obligés de quitter prématurément le terrain sur blessure , l'arrière garde landaise a une fois encore tenu son rang , à l'image d'un Christophe - notre photo - qui s'est montré intraitable dans l'immense majorité de ses interventions .Il se dit , parait-il , que ses petits camarades l'houspilleraient sur son manque de vivacité . Une question alors se pose : ne vaut il mieux pas être sérieux et appliqué dans son rôle défensif plutôt que de se comporter comme " un chien fou " et échouer par là même dans bon nombre de ses initiatives ?
Forts de cette solidité affichée depuis plusieurs rencontres , les dacquois font gérer tranquillement la fin de la rencontre . Ils vont même aggraver la marque , à la 80 ème minute , par Marvin qui catapulte de la tête le ballon dans les filets lot et garonnais suite à un cafouillage de la défense visiteuse .
Le coach Destruhaut regrettait les occasions ratées par manque de concentration et excès d'individualisme mais l'essentiel était acquis : les quatre points de la victoire qui propulsent les jadistes au milieu du tableau avant les matchs se déroulant aujourd'hui .
Et si les tarots avaient changé de mains .......