FONTAINE , JE NE BOIRAI PAS DE TON EAU

Publié le par FRED

Ce dimanche était bien triste en évènements sportifs locaux .
Encore marqué par la piètre qualité de jeu proposée par l'équipe féminine jadiste il y a un quart de siècle , j'ai donc pris mon courage à deux mains pour juger de l'évolution de ce sport en assistant à une rencontre du championnat DH féminin opposant l'équipe locale jadiste aux filles de Blanquefort B .
Mon réel scepticisme s'est très vite estompé en constatant une évidente qualité de jeu proposée par les deux équipes .
Malgré une infériorité numérique due à des absences et des blessures , les jeunes dacquoises vont elles aussi montrer beaucoup de qualité technique sur plusieurs actions collectives . Seule l'absence d'une joueuse supplémentaire ajoutée à une chaleur difficilement supportable va les priver des quatre points de la victoire .
Les deux équipes vont donc se quitter sur le score de 5 à 3 en faveur des visiteuses  .
Mais l'essentiel n'était il pas de faire plaisir au public présent , récompensé par huit buts  tous de très belle facture .J'encourage tous ceux qui le peuvent à venir encourager cette équipe , elle le mérite bien .
Un GRAND clin d'oeil à Patrick qui est sans aucun doute le principal artisan de cette réussite actuelle.
Que de chemin parcouru , ne serait ce que depuis huit saisons !!!!!!  
  

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

moussa 22/05/2009 11:01

Pour retablir la verite sans discours moralisateurs , je me permet ( sans me cacher derriere un pseudo ) de repondre a " Regina Semper " . Lorsque Jean Martin a quitte sa fonction d 'entraineur ( pousse par la pression des joueurs et du bureau malgre une saison reussie) le President Brunel apres avoir cherche en vain  m 'a demande si je pouvais l 'aider a trouver quelqu'un pour le remplacer ( puisque je venais de prendre la co - responsabilite de l 'ecole de football avec  Michel Pueyo ) . J ' ai propose alors Hamed (qui avait je crois deja sollicite le club dans le passe ) , lors de leur rencontre en presence de Mr Garcia je me suis engage de l 'aider les premiers temps afin qu 'il puisse travailler dans les meilleurs conditions ( puisque Mimi Moncoccut entraineur de la reserve etait en vacances) j' ai accepter de le faire jusqu 'au retour de ce dernier ( j'ai passe tout mes vacances du mois d ' aout a assister Hamed aux 4 entrainements et au matchs amicaux benevolement sans prendre part a la composition de l 'equipe ) . J 'ai tenu ma parole malgre les critiques de certains qui n 'ont jamais leve le petit doigt pour le club lorsque celui ci se trouvait dans une situation delicate (tu dois en faire parti) et je ne le regrette pas , je rappelle que j 'ai toujours essaye avec Michel de faire les meilleurs choix pour faire avancer le club bien aide par une equipe de dirigeants et d 'educateurs benevoles et j ' ai pris un  plaisir a le faire malgre les difficultes et les divergences de chacuns (certains me le font encore savoir et j 'en suis fier). Voila je tenais a repondre et je continuerais a le faire afin que tout le monde  sache la verite . Si quelqu' un veut me dementir qu 'il apporte des preuves et surtout qu 'il le fasse a visage decouvert . J ' ai toujours assume mes responsabilites en disant ce que j 'avais sur le coeur et je maintien que je ne regrette rien de ce que j 'ai fait a la JAD

FRED 22/05/2009 17:42


Ton commentaire a au moins l'avantage d'être clair .....


Regia Semper 20/05/2009 20:24

je souris ... quand je vois certain(s) combattre l'élitisme. Je m'explique. A l'échelle des seniors, quand ahmed est arrivé, ne connaissant pas les forces en présence, il s'est appuyé à juste titre sur un éducateur du club jadiste. Dès cet instant, le ballon a fini de tourner rond. Cet éducateur, aux grands discours moralisateurs, l'a aiguillé en mettant délibérément des joueurs dacquois de coté, se référant juste à une réputation ou à des aprioris. Alors je veux bien lire des explications sur les bienfaits d'une entente ou autre, afin de favoriser les chances pour tous les gamins de s'exprimer sur le rectangle vert mais il apparait de belles divergences entre le passé et présent/futur. Concernant les saint paulois, je rejoins mon ami jadiste... et je suis bien entendu contre un rapprochement. De plus, ils ont eu visiblement une chance de collaborer il y a quelques années, ils n'ont pas voulu la saisir. Désolé. La roue ne tourne pas pour tout et tous ...

FRED 20/05/2009 22:18


Connais tu l'histoire du chat qui se mord la queue ?
Plus sérieusement , de quel éducateur parles tu ?????
je pense sincèrement que M.Zaidi n'a jamais besoin de l'avis de personne pour prendre des décisions .L' actualité de son septennat le prouve sans aucune contestation possible . Qu'il
ait réussi à faire porter le chapeau à d'autres alors qu'il était le seul responsable est une autre histoire .J'ai été longtemps aux "affaires" et crois moi la politique de c'est pas moi c'est
l'autre , je la connais par coeur .
Ne serait ce pas cela qu'on appelle l'opportunisme ? 
Il me tarde ce jour où il faudra attribuer les responsabilités .J'ai bien peur que les rats quittent le navire , prématurément .  


moussa 19/05/2009 22:15

 Les motifs invoques sont de ne pas precipiter mais d 'attrendre l 'annee prochaine . A chacun de juger

moussa 19/05/2009 18:38

L'entente avait pour seul objectif de permettre aux jeunes joueurs de pratiquer le football quelque soit leur niveau de jeu  tout en restant licencie dans son club . Il faut savoir que les soi disant "petit club " avaient des difficultes a composer des equipes  a partir des categories 13 ans du au recrutement massif de leurs joueurs par d 'autres clubs qui leur proposaient d ' evoluer a des niveaux ligues sans se soucier des autres . Sur le fond cela me paraissait logique et interressant  que les jeunes puissent choisir , mais sur la forme je trouvais cela facile et injuste de piller le travail des autres sans aucun retour sauf a rajouter des problemes d 'effectif (c' est toujours mon avis ) Responsable de l 'ecole de football de la DAX j 'avais rencontre ceux des clubs de OEYRELUY ET MEES ( Bernard et Patrick ) celui de SAINT PAUL n ' etant pas interresse , afin d 'essayer de mettre en place une politique de recrutement plus coherente en accord entre clubs , avec l ' idee deja d 'un club du grand DAX ( je n 'ai rien invente puisque c 'est le resultat de l 'entente des clubs de basket Samadet et  Aubagnan sous le nom d '  Aubagnan , Samadet Tursan  plus connu dans les Landes par AST qui m ' avait oriente vers  cette solution) . Aujourd ' hui je ne regrette rien , les clubs concernes existe toujours et les jeunes ont toujours le choix . Les problemes rencontres n ' en rien avoir avec l 'entente meme si je trouve dommage que les equipes 1 soient encadrees que par des educateurs de la JAD et que certains joueurs ne jouent ne puissent pas jouer faute d 'encadrement du a un important effectif ( avec l 'accord de la JAD j'ai accueilli 2 joueurs qui ne jouaient en octobre dans mon groupe 15ans). Sur ce point il me semble evident qu ' une reflexion doit etre menee par les responsables actuels de l 'entente . Tout les clubs rencontrent des problemes d 'effectif ou d 'encadrement lors d ' une saison ( meme sans regroupement ou entente) . Voila Fred j ' espere avoir repondu a la question du but principal de l 'entente (a l 'epoque

FRED 19/05/2009 21:19


Comme je l'ai déjà écrit , je considère qu'une entente est une avancée et donc une évolution positive dans la gestion du football en général .
Pourquoi alors tant de frilosité de la part des responsables Jadistes ?
Tout le monde sait que leurs arguments invoqués sont totalement bidons .    


fidèle lecteur 16/05/2009 23:57

Bonsoir,Ce débat est très intéressant, même sans connaître l'identité de tous. Même anonymement, on peut débattre sans risquer d'être montré du doigt au sein du club. Je rejoins d'ailleurs à tous points de vue le commentaire n°9 de "pas d'accord" ainsi que celui de Fred de ce jour. Je connais des parents à qui il a été dit que leurs enfants étaient nuls et qu'ils n'avaient rien à faire au club alors que ces enfants n'avaient même pas 12 ans et on leur a dit d'aller voir ailleurs alors qu'ils habitent à Dax ! D'autres ont "réussi" à faire partie du club mais ne jouent jamais en match. D'autres jouent mais jamais au poste dans lequel ils sont le plus efficace. Sans oublier le fait que le club n'a d'yeux que pour les équipes 1ères. Comme si les autres n'existaient pas. Et croyez-moi, les jeunes le ressentent ! Je ne nie pas le fait qu'on peut avoir des équipes à différents niveaux, c'est tout à fait normal et légitime, mais TOUS les jeunes ont besoin de sentir qu'on les apprécie et qu'on les soutient pour s'épanouir pleinement.D'abord, je trouve anormal cet élitisme de plus en plus poussé qui sacrifie des Dacquois pour aller débaucher des jeunes d'autres villes. Ce club devrait donner la priorité aux Dacquois. Je rappelle d'ailleurs que quand le stade a été inauguré, l'équipe municipale en place avait été claire :  le club devait être destiné en priorité à TOUS les Dacquois. Je crois hélas que la réalité est autre et des jeunes sont laissés au bord du chemin.Ensuite, une entente est peut-être une bonne chose, mais je ne suis pas certain car du coup, il y a moins de possibilités pour les jeunes. Par ex, un jeune qui habite à Oeyr ou mées, ne peut pas jouer dans son club puisque avec l'entente, son club devient la Jad. Donc cela réduit le nombre de jeunes qui peut faire du foot. Je sais qu'il manque des éducateurs. Mais si les clubs retenaient un peu plus ceux qui sont intéressés à donner de leur temps au profit de la jeunesse, je suis persuadé qu'il y aurait plus de possibilités d'équipes. Certes, je ne connais pas tous les rouages de la machine, mais je pense qu'un peu plus d'ouverture et d'écoute permettrait d'avoir plus de bénévoles.Par contre, je ne suis pas d'accord avec le commentaire n°7 du jadiste qui n'est pas d'accord pour l'entente avec St Paul sous prétexte que c'est un club rival ! Quelle drôle de mentalité ! Fusion ou pas, peu importe. Ce qui compte c'est l'insertion et pas l'exclusion de tous les jeunes qui veulent jouer au foot quelques soient leurs niveaux et aptitudes.En attendant, merci à Fred pour cet espace d'échanges.

FRED 17/05/2009 10:50


On en revient toujours à la même politique appliquée : être ou paraître .
Vaste débat !!!!!
Par contre , l'entente porte bien son nom .Une entente c'est tout d'abord bien s'entendre .
Bien s'entendre sur un nombre de terrains supplémentaires , sur un nombre d'éducateurs supplémentaires et donc la possibilité d'accueillir des gosses supplémentaires tout en acceptant des niveaux
de compétitions différentes . 
L'entente a d'abord été faite pour que par exemple les 13 ans de oeyre qui n'étaient pas en nombre suffisant pour constituer une équipe puissent tout de même jouer en les associant avec
des joueurs jadistes ( Moussa le principal artisan de cette entente est beaucoup plus compétent que moi pour répondre ) Je sais tout de même que cette saison les équipes
constituant l'entente se sont entrainées et ont joué sur les terrains de Mées ou Oeyre .
Une entente ne peut representer pour moi qu'une ouverture et ne peut donc être restrictive dès l'instant où elle est appliquée pour le bien de tous , sans calcul d'intêrets personnels .


moussa 15/05/2009 23:34

Je ne sais pas qui se cache derriere les pseudos mais je trouve leurs reactions egoiste et d 'un autre temps. J 'ai entendu les memes discours lors de l 'entente entre  Dax , Oeyreluy et Mees de la part de soi disant anciens et pures jadistes qui defendaient des valeurs propres a la JAD sans jamais s ' impliquer dans le club .Je ne partage pas toutes les orientations prises par les actuels responsables mais le travail fait par les educateurs des trois clubs dans les categories de jeunes merite d ' etre souligne , ainsi que l 'image donnee par de nombreux dirigeants et veterans lors des manifestations organisees par le club. Le resultat de cette entente devrait faire reflechir la ou les personnes qui au nom d ' anciennes rivalites s 'opposent a un club du grand Dax qui permettrait a tout les jeunes joueurs d 'evoluer a leurs niveaux de jeu sans avoir a s expatrier au prix d 'enormes desillussions.Les elus locaux ainsi que les responsables du football landais auraient un reel interet a encourager a la reflexion de ce projet afin de mieux preparer la nouvelle politique mise en place par la FFF au niveau des categories d 'age s 'ils veulent que le football landais puissent etre encore vecteur de formation et d ' epanouissement pour nos jeunes .Les arguments avances pour combattre ce projet sont en totales decalage avec la realite en matiere de relationnel entre joueurs de clubs du bassin dacquois ( voir comportement exemplaire lors de confrontation en coupe des Landes en 15 et 18 ans du SPS et de la JAD malgre l 'enjeu ) qui se frequentent au dela du terrain .J 'invite les personnes a devoiler leur identite pour pouvoir debattre en toute liberte afin de ne pas compliquer un debat  qui peut etre  porteur d ' idees nouvelles.
 
   Moussa 

FRED 16/05/2009 09:00


Je me permets de rajouter un petit commentaire à ce débat :
Si j'ai bonne mémoire ( Moussa me contredira si je me trompe ) le but premier de l'entente Dax , Oeyre , Mées était la possibilité de pouvoir faire jouer TOUS les gosses et de veiller en
n'en laisser aucun au bord du chemin .
Si aujourd'hui à Dax le manque d'éducateurs ne permet pas à TOUS ces jeunes de s'épanouir quel que soit le niveau , seule la politique menée actuellement par la direction du club
doit être mise en cause .Pour preuve la longue liste d'éducateurs BENEVOLES contraints de quitter le club pour d'obscurs désaccords ( elle est belle la démocratie jadiste ....)
Pire encore , j'ai le sentiment que ces gosses là ne servent qu'à cautionner une politique pour épater les autorités. N'ai je pas lu à plusieurs reprises que le club se félicite
d'être le premier club des Landes en nombre de licenciés ??????     


pas d'accord 15/05/2009 18:15

Je ne suis pas d'accord ces commentaires, car ce projet "élitiste" se ferait certainement au détriment de la plupart des jeunes, jugés moyens, mis sur la touche, voire écoeuré... J'en veux pour exemple les benjamins 1 (savoureux cocktail de formation jadiste et de recrutement), qui sont l'arbre qui cache la fôret. Admettez-vous que des gamins dacquois soient sacrifiés pour assouvir les projets des uns et des autres. pensez-vous à ces gamins qui, écoeurés et non conviés à jouer, s'ennuient chez eux le samedi alors que d'autres, qui pourraient jouer dans le club de leur ville ou de village, s'éclatent à la JAD. Bayonne et Mont de Marsan peuvent se permettre de pratiquer une politique élitiste car les gamins n'ayant pas le niveau ont des clubs de repli. Alors, vous qui prétendez être de bons éducateurs, cautionnez-vous cela ? Je ne suis pas persuadé que les dirigeants actuels de la JAD, dont la plupart ne sont pas dacquois (petit rappel) apprécieraient que leur progéniture soit traitée de cette manière ! Par contre, ces-mêmes personnes, n'hésitent pas à recruter sur la région dès le niveau benjamin, sans se soucier du bien-être des petits dacquois. C'est bien beau de parader avec des prix et des nominations, mais il ne faut pas oublier le but premier du football : insertion et non exclusion ! Enfin, chacun jufera s'il est capable de re regarder dans la glâce sans avoir honte. Je serai le premier partisan d'un grand club du GRAND DAX, quand les fondements premiers du sport seront respectés. Voilà, ça va mieux, j'ai vidé mon sac (ou du moins une partie) ! Toutefois, j'ai bien peur que cet état d'esprit ne puisse que se détériorer... En ce qui concerne un club du grand Dax, vous vous doutez bien que certtains ne souhaitent pas que l'on puisse empiéter sur leur territoire ! Merci Fred pour cet espace d'expression, la liberté de penser et d'expression étant interdits à la JAD...

FRED 15/05/2009 20:11


Si les bruits de couloir actuels deviennent réalité , j'ai bien peur que les décisions prises et donc assumées par les responsables du club ne les emportent dans une tourmente
avérée .    


zazi 15/05/2009 17:11

et pourquoi pas, ils en parlent bien au niveau rugby

jadiste 15/05/2009 15:47

je suis désolé mais moi en tant que jadiste, je mets mon veto contre ce projet de fusion. En effet dans notre culture, saint paul a toujours été un club rival, et il serait incensé pour nous de jouer sous une même entité. Nous avons de belles structures et eux en attendent aussi, chaque club a donc un outil de travail pour être suffisament compétent sur le plan régional. A dax comme à saint paul, on évoluera jamais en national, donc je ne vois pas l'intérêt de nous unifier. Nos jeunes dacquois sont actuellement très brillants, à l'image des benjamins, nous n'avons donc aucun besoin de renforts saint paulois (joueurs et éducateurs). Contrairement à moussa dont je respecte les opinions,  je suis persuadé que beaucoup d'anciens ou d'actuels joueurs jadistes sont de mon avis. Après on va nous dire qu'il faut collaborer avec le satde montois ...

FRED 15/05/2009 19:40


Une démocratie sans opposition n'est pas une démocratie .
J'accueille donc ce commentaire sans défiance .
Par contre dire que je le réprouve serait un doux euphémisme .
Les arguments avancés , quelque peu prosaïques , me rappellent  ces guerres de clocher aujourd'hui obsolètes .
Pour grandir , il fait obligatoirement se réunir .Le monde qui nous entoure nous le prouve tous les jours .Rester chacun dans son coin ne ferait la vie belle  qu'aux partisans du "
partager pour mieux régner " . 
Je suis donc comme Moussa partisan d'une entité qui regrouperait l'ensemble des clubs du bassin dacquois et qui aurait de nouvelles ambitions .Bien sûr que je suis pour l'éclosion d'une élite
car une élite ne peut pas progresser sans une base solide et anonyme , bien sûr qu'il n'est pas concevable de laisser des jeunes au bord du chemin et de leur ôter une partie de
leurs rêves .Je reste persuadé que cette nouvelle entité , grâce à un apport d'éducateurs , permettrait à ces "laissés pour compte " d'assouvir leur passion sans souci.
Il faut bien sûr pour que ce projet puisse se développer que tous les privilèges personnels soient effacés afin que tout le monde marche dans le même sens . 


moussa 15/05/2009 12:23

Je felicite l ' equipe 1 pour sa performance comme je l 'avais fait a l 'epoque pour le stade montois , car voir un club landais representer le football aquitain lors du championnat de France des benjamins a Capbreton en Juin me fait plaisir.Pour ce qui est du rapprochement du SPS et de la JAD un projet a failli voir le jour mais les responsables dacquois ont preferes differer leur decision a l 'annee prochaine . Je pense que cette initiative ete une excellente alternative pour le football landais , afin de repondre aux attentes des jeunes footballeurs en matiere de structures et de formations sur le bassin dacquois . Je ne connais pas la motivation des decideurs de la JAD mais je regrette la mise en sommeil du projet que j ' ai toujours defendu pour des raisons de coherence avec mes fonctions au sein des diverses structures du football landais . La mise en place des nouvelles categories par la FFF lors de la saison 2009 / 2010  compliquera la volonte des clubs a maintenir leurs equipes a un niveau regionnal malgre leur enorme travail . Les exemples positifs de regroupements ( JAD & OEYRELUY , SEIGNOSSE & SOUSTONS , BISCAROSSE & PARENTIS pour ne citer qu'eux ) demontrent  la neccessite d'une reflexion des responsables sur l 'avenir du football et de la formation des jeunes dans les Landes . Je pense que le district des Landes ainsi que la majorite des clubs ont un interet commun a voir aboutir des poles par secteur geographique et q' une ligne directrice doit aider a cette mise en place . tu connais mon attachement et ma passion pour la formation des jeunes et mon desir de voir un club phare sur DAX . Voila pourquoi depuis des annees je reste persuade q 'un changement des mentalites et l 'intervention d 'elus permettront a ce projet de voir le jour . Ce point de vue est je pense partage par beaucoup de personnes qui oeuvrent dans  differents clubs autour de DAX et qui serai pret a debattre a la mise en place de ce projet . Ce resume de la situation  n ' engage que moi et je suis preneur de nouvelles informations afin d 'eclairer ma vision actuelle.
 
                                                moussa

FRED 15/05/2009 19:53



Pourtant il était écrit sur le site jadiste qu'une rencontre avait bien eu lieu entre les dirigeants St Paulois et Dacquois ( qui sont finalement les demandeurs ???? ) mais la
complexité de l'opération demandait plus de temps .
Pourquoi alors ne pas débuter par une entente au niveau de l'école de football ?
Étant aux " affaires " à l'époque , je n'ai pourtant pas souvenir de difficultés insurmontables concernant le rapprochement de Oeyre , Dax , et Mées ....
Certainement qu'à cette époque , les responsables impliqués étaient plus motivés . 



moussa 13/05/2009 14:13







Je viens d ' apprendre la mise a l'ecart de Patrick du groupe des feminines et je le regrette , car comme tout le monde ne le sait pas l ' equipe feminine existe grace au travail de cet homme . Je ne connais pas les raisons de cette mise a l 'ecart , Patrick ne merite pas une telle sanction au vu de ce que j'ai entendu dire de joueuses . Je pense surtout qu ' il aurait encore pu donner car sa passion est intacte pour le football feminin peut reconnu dans le club malgre son niveau . Je me permet d 'intervenir parce j 'ai aider Patrick au debut et j 'ai beaucoup d 'admiration pour ce qu 'il a fait meme si je ne partage pas toujours son point de vue . Ce message n 'occulte pas l 'implication de Romeo qui fait aussi du bon boulot au vue des resultats de cette equipe ( elimine sur tapis vert en coupe d ' aquitaine malgre sa victoire sur le terrain ) . Je profite de cette intervention pour feliciter Pascal et Vincent pour le resultat de leurs proteges en finale regionale du challenge Guerin .
 
           moussa









 
 
 






FRED 13/05/2009 19:42


Les premiers à féliciter sont d'abord les joueurs eux même .Après il serait ridicule et injuste de ne pas reconnaître à sa juste valeur l'implication des éducateurs avec une mention
spéciale à David Desa qui gère magnifiquement l'équipe 2 avec laquelle il a obtenu de surprenants résultats ainsi que les autres éducateurs qui travaillent dans l'ombre .Sans vouloir dénaturer leur
compétence et leur engagement  , il est certainement plus "simple" de gérer une équipe constituée des meilleurs joueurs .
Et si on parlait entente !!!!!! 


le vrai chat 12/05/2009 20:41

hey oh le chat!!! ne prends pas mon identité stp....

super doberman 12/05/2009 19:31

Ne vous inquiétez pas, il y aura toujours des amateurs pour se faire exploiter puis se faire jeter quand on aura plus besoin d'eux ! Sans compter ceux que l'on répudie après les avoir bien critiqués pour mieux les rappeler ! J'ai des exemples... Enfin, est-il vrai que le nouveau coach des filles est un ancien pro de haut niveau ? A vérifier...

FRED 12/05/2009 22:06


Je veux des noms ......
Concernant les filles , dimanche , le coach était Romeo qui encadre les filles depuis longtemps.
Un petit conseil : discute un jour avec ce monsieur , ancien pro de haut niveau .Tu seras très surpris par son regard sur le club dacquois , regard très lucide et beaucoup plus objectif que tu
le penses . 


le chat 12/05/2009 18:42

Décidément, ils les feront tous partir, ah ils le veulent que pour eux ce club, mais a force il va manquer de dirigeants et d’entraineurs a ce rythme la .

FRED 12/05/2009 18:56


De dirigeants , d'entraineurs et .....de JOUEURS !!!!!!


une joueuse de la Jad 12/05/2009 07:20

Patrick un entraineur vraiment formidable qui nous éduque tres tres bien et je l'en remercie

FRED 12/05/2009 18:34


Que pensez vous de son éviction ?
Cette décision ne va t'elle pas une fois de plus à l'encontre des valeurs que portent les mots RESPECT et RECONNAISSANCE ?