A BERNARD THIOLAS

Publié le par FRED

Comme je n'ai rien à cacher à personne , je vais t'expliquer comment je fonctionne. Quand j'ai appris que tu avais revêtu l'habit de procureur lors de l'audition de Maxime , il m'est apparu instantanément des bribes de ma jeunesse . Le premier flash me fit redécouvrir le fronton de mon école primaire sur lequel étaient écrits en lettres capitales les mots égalité , liberté , fraternité . Le second m'imposa les visages de ces instituteurs dignes représentants de l'école laïque , parfois colériques , mais dont la vocation finale était d'inculquer à nous les gosses des valeurs de justice , de tolérance , de liberté , d'égalité  . J'ai gardé jusqu'à aujourd'hui un profond respect pour ces gens-là . C'est donc pour cela qu'en me réveillant ma désillusion fut indescriptible en constatant que l'un de leurs fils avait bafoué leurs idéaux . En étant un minimum objectif , tu ne peux pas nier  que ce "procès " que tu as orchestré va à l'encontre des fondements de la justice et de la démocratie : pas de défenseur auprès de Maxime , pas de confrontation avec la partie adverse donc pas de débat contradictoire puisque le "ROI" n'était pas présent . Malheureusement pour Maxime , quand le "ROI" décide toute sa "cour" lui baise les pieds ..... Avez vous pensé ne serait ce qu'une seconde à tout le travail bénévole qu'a accompli son père pendant de très longues saisons ? Le mot reconnaissance ne doit pas faire partie de votre vocabulaire . 
 J'ai donc bien peur que nos définitions des valeurs que tu dis assumer et défendre soient très éloignées .
Cette injustice et la lâcheté du bureau de ne pas vouloir s'exprimer et se justifier m'ont rempli de haine . Je ferais donc tout ce qui est en mon petit pouvoir pour faire changer le cours des choses . La vie risque de ne plus être un long fleuve tranquille .
Une dernière remarque : quand les gens écrivent avec leur coeur , les fautes d'ortograf ne me dérangent pas du tout .

PS : comme tu me l'as demandé j'ai supprimé l'article qui mettait en cause ton fils .
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

eric lamarque 14/07/2008 09:11

salut fred je dois t avouer que je ne comprends pas (humour ,ou message pour me dire que j en fais trop) ton commentaire si tu peus m eclairer merci

FRED 14/07/2008 14:22


Te connaissant , je ne peux pas bien sûr mettre en doute ta louable volonté d'essayer de faire avancer les choses .Malheureusement j'ai bien peur que tu risques de t'écraser contre un mur de
silence que privilégient les bouffons du ROI .Ton avis ne chatouille même pas le bout des doigts de pied de ces "messieurs" .Seul B. Thiolas s'est exprimé en son nom propre en occultant quand
même le principal sujet . Tous les autres vassaux n'ont pas daigné répondre à nos appels alors que je sais qu'ils nous lisent . N'est-ce pas Mme Zaidi !!!!!


eric lamaeque 13/07/2008 20:10

petit message a causes perdues oui les entraineurs touches un tout petit peu d argent mais je peus pas laisser passer qu il font ca pour l argent car se defraiement couvres a peine voir pas tout leur frais (as tu l idee tout le temps que xav consacre a son club) donc ok pour le debat mais ne tombaient pas dans le negatif sur tout et tout le temps et je veus repondre a l anonyme qui pense que max a un probleme (10 club en 10ans selon ton estimations)je vais considere que tu as raison ,max a un probleme avec ses entraineurs crois tu qu il ne vaut mieux pas l aider plutot que le virer (j en reviens au vol de portable ,pas de sanctions,je le repete que j approuve totalement)ahmed aurait pu lui parler pour lui expliquer son mode de fonctionnement et peut etre que max aurait change ou fait evoluer son opinion ,je ne sais pas se que tu fais dans la vie mais moi , mon patron ,quand je suis pas d accord on a une explication et bien souvent je trouve qu il a raison , puis le reste du temps vu qu il m as fourni sa vision des chose je sais a quoi m en tenir tout ca pour dire q ahmed doit accepter les critiques ou alors il change de metier car lui c est son metier , les critiques font parti de la vie car tout le monde a ses idees et les partager fait avancer ( j ai lancer un appal du pied a ahmed pour que l on discute,je suis neutre vu que ca fait deux ans que j ai arrete,je critique le fait de virer max et non les entrainements, je ni suis pas) toi l anonyme si tu veus que l on discute sans probleme ,tu demande a xav il te donneras mes coordonnes a tres bientot

FRED 13/07/2008 21:31


Je ne sais pas si je ne vais pas t'appeler le bon samaritain qui prêche la bonne parole et qui se fait une obligation d'écouter tout le monde .Attention de ne pas prendre comme l'a souligné un des
visiteurs le chemin serpenté des causes perdues .....


Claude Loustalot 12/07/2008 20:25

A B.Thiolas et autres censeurs, Tu sais t'offusquer pour une phrase sur ton fils plus bête que méchante ou sur des fautes d'orthographe , mais tu te permets de voter l'exclusion de Maxime .Te rends-tu bien compte de la gravité de la sanction? Connaissez-vous vraiment Maxime pour pouvoir penser qu'il est un danger pour la JAD? Si vous le connaissiez un peu mieux vous pourriez vous rendre compte combien il porte la JAD dans son coeur depuis bien longtemps, combien il était heureux d'y revenir jouer avec son frère et de pouvoir s'occuper des jeunes comme j'ai pu le faire. Mais non ,vous avez préféré suivre l'avis de M. Zaidi qui ne voulait plus le gérer(quelle aubaine!)et pour qui la critique est insupportable. Savez-vous que ce monsieur avait déjà envisagé de le virer à la fin de la saison 2006-07? Mais heureusement il avait changé son comportement(dixit Zaidi).Il est vrai ,il a marqué en fin de saison quelques buts capitaux qui ont permis à l'équipe de monter en DH. A la décharge de Maxime ,c'est vrai il est râleur et quand il perd ( même à l'entraînement) ou qu'il fait un mauvais match ( ça lui arrive) il n'est pas content et il le montre .Pour finir ,cette sanction me fait penser à ces pays où les gens sont emprisonnés pour avoir critiquer le pouvoir et où règne la dictature. Alors tes leçons de républicain!....P.S. Merci à J.Louis , Vincent et tous ceux qui ont eu un mot gentil à mon égard.

loco 12/07/2008 20:10

je suis entièrement d'accord avec vous mais j'ai bien peur que nos échanges demeurent stériles ...

défenseur des causes perdues 12/07/2008 17:47

il est vrai que le terme est exagéré (jackpot) ; mais, est-il normal que le prix des licences soit si élevé ? En l'absence d'un manque de transparence sur la gestion des fonds, leur répartition, il est logique de se poser des questions...

loco 12/07/2008 17:41

jackpot à donf ... pour une association régie par la loi 1901 et donc à but non lucratif, ça serait déplacé ... je n'ose pas croire que certains s'en mettent plein les fouilles. de toute façon, on peut tout envisager puisqu'il n'y a aucune transparence concernant la gestion de ce club.

défenseur des causes perdues 12/07/2008 13:58

il faut lire "subtilité", et non "subtibilité". Il serait subtil d'être susceptible :)

défenseur des causes perdues 12/07/2008 13:42

Justement, c'est là que se situe la subtibilité :) JAD = JACKPOT A DONF !!!

loco 12/07/2008 13:40

tu peux me rappeler la définition du mot "bénévolat" stp ...

défenseur des causes perdues 12/07/2008 13:30

Pas bêtes les gars ! Ils ne vont pas scier la branche sur laquelle ils sont assis ! Au fait, combien donne le club à ces bénévoles ?

loco 12/07/2008 13:13

désolé le " défenseur des causes perdues ", mais si on titille m.Thiolas c'est uniquement parceque c'est le seul à être intervenu sur ce blog ... comme xavier par ailleurs, ils n'ont répondu qu'à des sujets qui n'avaient rien à voir avec les événements du club ... à croire qu'ils ont des consignes ... à moins qu'ils se brident eux même ...

bonjour 12/07/2008 12:50

et mr le coach en chef ton ancien poulain de pontonx il te pique les joueur maintenant il parait? falait lui donner une medaille a celui la aussi mdrrrrrrrrr. une connerie de +

défenseur des causes perdues 12/07/2008 12:34

Arrêtez de vous acharner sur Bernard. Posez-vous de savoir quel à été le rôle des vice-présidents, notamment celui de PL, à qui a été décerné l'oscar de l'éducateur "modèle"...

bien vu ! 12/07/2008 12:15

C'est comme pour le budget du club et ses dérives, BT ne va pas répondre à cette question...

loco 12/07/2008 12:11

M. Thiolas, c'est bien d'avoir été impulsif en réagissant aux propos tenus à l'égard de votre fils, mais nous, on aimerait bien que vous le soyez tout autant en nous révélant les motivations qui vous (le bureau) ont poussé à virer max loustalot ... je sais bien que c'est l'omertà dans votre pseudo mafia mais faites preuve d'un peu de courage ... je souhaiterais également connaître votre attitude à l'égard de max lors de cette fameuse réunion du G8 ...

eric lamarque 10/07/2008 01:24

en relisant les messages je m apercois que jean louis a raison nous ne connaissons pas la ou les raisons de l exclusion de max mais ils vont devoir en fournir une a tous les joueurs seniors le jour de la reprise et je suis pas sur de toute les reactions (bonnes ou mauvaises )ca depend de quel cote on est . si ahmed persiste dans ses non dit ,LES JOUEURS VONT PARLER et peut etre se donner comme consigne le prochain qui dit ce qu il pense on le soutient quoi qu il arrive .fred j ai passe l age de me laisser embobine si je rencontre les dirigeants , je suis sur (reve) que si l on discute de l avenir, je pourrais leur presenter mes points de vus qui sont qu au niveau de la gestion humaine (le cas de max est la goutte de trop)et la gestion financiere la jad est en district dans 5 ans car quanq on peut payer ,les joueurs adore, non aime (je n ai pas choisi ses mots par hasard)la jad mais le jour ou ca paye plus en 2 seconde on quitte se club vous allez me dire que l on forme (c est vrai st vincent de paul est en ph)des joueurs alors dite moi combien de joueurs forme au club joue en premiere ( xav cedric mario )je vais pas vous faire le vieux con mais quand je jouais en premiere on etait 9 a 11 joueurs sur la feuilles ( c est sur, pas de collation ni de primes ,des bus remplis de copains qui partaient jouer en ph soit deux niveaus au dessous)tout ca pour dire que le foot a dax existait avant vous et a un niveau correct nos educateurs etaient des passionnes et connaisseurs du foot la preuve (pendanx d2 lafourcade l1,max n,bottin preselectionne equipe de france police,des equipe de jeune champion d aquitaine,toute l ecole de foot etait en ligueet suite logique les trois quart jouaient en premiere oui ce soir je suis remonte car l encadrement technique du club donne l impression que le foot a dax existe depuis 4 ou 5ans ce soir je suis triste alors oui fred je vais y alle voir les dirigeants pour essayer de donner mon point de vue et en tirerais les conclusion qui s impose je suis triste aussi car c est l argent et l ambition qui menent NOTRE club sur cette pente la (j espere q avec tout ce que dis les membres du bureaux vont me repondre car ce n est que de la tristesse et pas de haine (ce n est que du foot) qui m anime ce soir pour finir sur une bonne note chaque fois que je vais en ville quel plaisir de rencontrer toutes les personnes qui m ont accompagne pendant toutes ses annees a la jad ,de discuter ,de partager un bon et agreable instant avec eux, ca n a pas de prix

FRED 10/07/2008 20:16


Je crois que je me suis laissé emporter quand j'ai utilisé le mot haine .Le mot le plus approprié pour définir le sentiment que je ressens pour ces soumis est le mépris .Par contre je ne suis pas
d'accord quand tu écris que ce n'est que du foot .Leur décision d'exclure dépasse largement les frontières de ce sport puisqu'elle a été prise en bafouant les règles élémentaires de notre
société basée sur la justice , l'égalité et le respect .Il est effrayant de constater tout le mal que peut faire une poignée d'individus qui règnent et donc  ils sont .Ils
détiennent un petit pouvoir donc ils savent .Qu'ils demeurent en place et qu'ils continuent à mener cette méprisable politique qui fait leur dimension historique.  


loco 09/07/2008 16:05

l'orthographe est la science des pauvres ...

eric lamarque 09/07/2008 13:43

bernard je suis tout a fait pret a te rencontrer pour discuter de la jad et te faire partager mes idees et surtout t ecouter car je n ai pas la science infuse (juste des convictions,je ne changerais jamais d avis sur le cas de max)pour mes coordonnees tu peus demander a xav j espere que d autres vont faire de meme (fred tu pourrais nous faire partager ton point de vu )comme je l ai dit sur un precedent commentaire je suis de tout coeur avec les benevoles a tres bientot

FRED 09/07/2008 19:23


Mon point de vue est très clair :
je retrouverai la " zen attitude " uniquement quand le Roi et sa cour seront destitués par le peuple . Mon éthique m'interdit une quelconque concession avec ces personnages
qui représentent pour moi ce qu'il y a de plus abject chez l'homme : la malhonnêteté , l'opportunisme , la subjectivité  et la violence morale .
Tu peux trouver ces mots très durs , ce sont les seuls que j'ai trouvés pour exprimer MA VERITE .  


Bernard Thiolas 09/07/2008 01:45

Fred,
Merci d'avoir supprimé le commentaire concernant mon fils, c'est ce qui m'importait le plus et je n'en attendais pas moins.
Je n'entrerai pas dans la polémique, tu as le droit d'écrire et de penser ce que tu veux, comme tous les lecteurs de ton blog.
Concernant l'orthographe, je suis désolé que certains aient cru lire une remarque ironique et blessante à ce qui ne se voulait qu'un trait d'humour comme "loco" l'a si bien remarqué et je leur présente mes excuses!!!! (même si la liberté d'écrire doit avoir quelques limites !!)
Quand aux valeurs dont tu parles j'en suis et j'en serai toujours un fervent défenseur, fils et aussi petit-fils d'Hussard noir de la République, mots qui ont une résonnance particulière pour moi et ce crédit là rien ne me l'enlévera.
Quand à la communication, nous sommes bien conscients qu'il y a des choses à améliorer: nous ne sommes que des bénévoles loin d’être parfaits ! j'espère que le fait de ne plus entrainer d'équipes de jeunes l'an prochain me permettra d'avoir plus de temps à consacrer à celle-ci. J'en profite d'ailleurs pour inviter ce qui veulent participer ou tout au moins acceptent de nous faire partager leurs idées, vous : Jean-Louis (que j'ai souvent sollicité), Eric, LVincent et les autres, à rejoindre notre commission ou à m'écrire.
Toutes les idées seront étudiées avec soin, je vous l'assure.
Je suis prêt à discuter et à argumenter avec qui le souhaite quand il le veut.
Cordialement
Bernard Thiolas

FRED 09/07/2008 19:56


Désolé ! malgré le temps qui passe et qui pourtant devrait calmer les rancoeurs , je n'arrive toujours pas à m'expliquer comment tu peux cautionner cette exclusion alors que tu
parles avec ferveur des valeurs que tu défends.C'est trop facile de se dédouaner en nous expliquant que vous êtes des bénévoles loin d'être parfaits . Votre décision il faut l'assumer et il
serait même légitime que vous l'argumentiez .  
J'espère  simplement que ceux que tu invites résisteront au chant des sirènes. mais j'ai bon espoir qu'ils nous rejoignent dans une opposition de plus en plus fournie .


lvincent29 09/07/2008 00:32

Juste un mesage à Mr Thiolas en toute amitié, lui qui travaille à l'éducation nationale, qui est en charge de la commission communication, pour qui les mots didactique, pédagogie, diplomatie et communication n'ont plus de secret, je peux lui assurer que la teneur d'un discours et une volonté claire de résolution en confrontant les différents acteurs permet de désamorcer bien des situations aussi ardues puissent elles être, surtout si la volonté d'obtention d'un consensus est clairement affichée. Ceci aurait été bien utile pour régler le cas Maxime et aurait par la même occasion permis d'éviter la mise en place d'un pseudo tribunal inquisitoire dont l'idée maîtresse était de virer Max.


nb : Pour étayer mes propos, je précise sans aucune vantardise débile que je suis l'époux d'une maître de conférences agrégée et docteur en linguistique et donc habituée à l'analyse de discours et du maniement de la langue et qui me démontre tous les jours la portée réelle des discours diffusés, des manquements dans la communication et des éventuels dégâts qu'ils peuvent occasionner.

FRED 09/07/2008 13:36


Contrairement à toi je ne pourrai plus jamais m'adresser à aucun des membres du bureau  acteurs de ce simulacre de procès , ainsi qu'au président d'ailleurs,  avec une
quelconque relation d'amitié .J'ai cherché longtemps dans mon vocabulaire qui n'est plus très riche ( serait ce l'âge ) le mot inquisition . Sa définition reflète parfaitement le
comportement de tous ces bouffons ( du ROI ).Quoique un peu trop intellectuelle , ta démonstration transpire l'évidence .Malheureusement ce fâcheux évènement nous oblige à constater que les
mots volonté , objectivité , justice , etc .... n'ont pas une signification universelle .


eric lamarque 08/07/2008 23:59

bonsoir a tous mr thiolas ta remarque sur les fautes d orthographe est deplace (oui je fais des fautes d orthographes )mais vous le bureau virer max pour avoir exprimer son desaccord sans qu il puisse se defendre , trouves tu normal ? je pense qu avec tout se remue menage vous (le bureau )avait du vous poser des questions sur cette histoire, penses tu tjs que les votes seraient les meme ? ON EST PAS MAL DE GENS A PENSER QUE VOUS AVEZ TORT dis moi pourquoi on vire max pour son opinion et on pardonne les voleurs de portables (je me suis fait voler le miens y a 3 ou 4 ans,choix fait par ahmed et que j approuve totalement) toi qui est cultive et intelligent (je suis un peu vexe )dis moi s il n y a pas deux poids deux mesure (regarde pas les fautes mais le contenu) par contre je ne t attaque pas car en plus toi tu donnes to identite (si tout le monde faisait de meme) j espere qu un jour a la jad on pourras en discuter en toute amitie en plus je n attaquerais jamais un benevole car moi je sais se que sais oui tu as raison de reagir sur le commentaire sur ton fils il na rien a voir dans tout ca voila pour ce soir (ahmed critique fred mais au moins avec lui on echange nos points de vu et je t assure ,bernard ,on est pas tjs d accord et on se le dis

FRED 09/07/2008 20:05


Aucun commentaire , aucun argument provenant d'un des bouffons du Roi .Ils sont vraiment pitoyables ....



jean louis salas 08/07/2008 22:01

Puisque tu parles de Claude moi aussi je tiens à remercier Claude il a peu être une grande gueule comme ont dit (moi aussi d'ailleurs je ne suis pas loupé) il a eu mon fils pendant 3 ans, même s’il n’a pas les diplômes comme certains au moins grâce a lui les gosses ont pu jouer au foot, sinon il n'y avait pas d'éducateur pour eux et pourquoi parce que ce n’était pas l'équipe 1 des 13 ans personne en voulait et voila pourquoi et ce n’ai que mon avis personnel je râle parce que quand je vois un mec comme Claude avec tout les services et peut être même plus, qu’il a rendu dans ce club
Je comprends qu’il soit en colère .en plus MAX aurait eu de gros problème comme vol, bagarre avec le coach ou autres. Je comprendrai mieux mais pour des paroles sa arrive a tout le monde de gueuler et des fois on ne pense même pas les paroles que l’ont dis, je sais pas qui a raison dans l’histoire mais je sais qui est le perdant.

Voila je pense que je m’exprimerai plus sur cette histoire, je juge personne mais j’espère qu’un jour je pourrai lire le compte rendu de comité de discipline pour savoir les vrais raison de l’exclusion de Max parce que pour le moment je connais une seule version.

Petit clin d’oeil a Moussa en passant qui a aussi une grande gueule au bord du terrain mais il a tellement le foot et l’amour des gosses dans la peau qu’a lui aussi ca lui a couté d’aller voir ailleurs. Alors attention a toi Bernard toi aussi tu gueule au bord des terrains (rire)

PS : pour les personnes qui s’amuse a corriger les fautes, moi j’en fais et oui je sort d’une famille de neuf enfants et a mon époque mon père n’avait pas les moyen de me payer des études donc a 15 ans au boulot, désolé mais si vous arrivaient pas a me relire venez me voir je vous le direz en parole parce que par contre j’ai appris a parler et en face par a port a certains .

fan de cloclo 08/07/2008 20:50

C'est vrai. Claude Loustalot (un merveilleux éducateur, que certains considèrent comme un "gueulard") a eu le mérite de s'occuper des équipes de jeunes, B ou C, sans prestige, demandant de la patience et de la passion, et peu porteuses en terme "d'oscar de l'éducateur". J'ai cotoyé Claude, qui a eu mon fils dans un de ses groupes, et j'affirme qu'il a le coeur sur la main, aime les gosses, et peu importe s'il gueule, vu qu'il faut bien que ces générations accroc aux consoles se réveillent sur les terrains ! Bravo à ces éducateurs de "seconde zone", que l'on appelle quand on a besoin d'eux, et à qui on offre même pas le survêt. du club (alors que les joueurs de la 1ère et autres "palpent"). Profitez-en, car cela ne dure qu'un temps... Le respect du bénévolat s'arrête là où commence l'ambition et le profit...