LA QUESTION DU JEUDI

Publié le par FRED

Est-il acceptable qu'un club membre de l'AFA puisse se désolidariser sans concertation ?

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

JMARC 13/05/2020 10:41

Je viens de vous lire et je constate que cette situation fait couler beaucoup d'encre. Il faut passer le stade de l’émotion pour avancer.
En effet le départ d'une rare inélégance du SPS est un coup dur pour une école de foot en pleine expansion. Mais l'AFA n'est pas morte.

L'heure des critiques étant passée, force est de constater que le SPS a pris une décision incompréhensible (non irréversible) , les dirigeants pensant, à tort à mon sens, être au-dessus des difficultés que rencontre beaucoup de clubs landais.

Pour ma part j'ose voir le verre au 2/3 plein.
Les 2 "petits" clubs qui constituent maintenant l'AFA sont riches d'un cœur immense et de gens compétents. Sur les 4 jeunes RTJ qui ont construit le socle de ce projet, 3 restent toujours en lice et feront de l'AFA une structure, certes différente, mais pérenne j'en suis sûr.
L’AFA est un atout vital pour ces 2 clubs. Le problème n’est pas essentiellement financier pour eux, mais c’est avant tout un problème d’effectifs et d’attractivité dans un milieu où la concurrence de toutes les formes de pratiques sportives est élevée.
Mais soyez en certain, les techniciens et les dirigeants de ces clubs ont les ressources pour palier à ces difficultés et animer intelligemment un football de masse accessible à toutes les pratiques.

Ce qui m’amène à relever ce que personne n’a soulevé : Mais vers quelle pratique allons-nous ?
Notre football tend quand même vers un sport à pognon au détriment de la formation massale. Quoiqu’on en dise, beaucoup d’argent circule ce qui pollue la bonne gestion des clubs. On est loin de la philosophie de nos anciens, axée sur formation et plaisir.
Le schéma proposé par les clubs comme le SPS est basé sur le résultat immédiat. L’injection à forte dose d’euros va permettre la performance rapide ce qui ne me dérange pas (ce n’est pas mon argent)
Mais pour quelle longévité ?
Et c’est là, où j’aimerais qu’on m’explique comment survivre sur le long terme sans une structuration à TOUS les étages d’un club. L’école de foot , foot animation et foot à 11, est essentielle dans un programme de réussite. D'autres clubs se sont cassés les dents avec cette logique.
Un Président visionnaire et à la bourse pleine, le saurait et investirait à tous les niveaux. Or j’insiste, certains veulent le résultat immédiat comme si on commençait le repas par le dessert.

L’AFA répond à cette structuration indispensable et à une offre de loisir multicartes. Or « sortir » 2 ou 3 joueurs de talent ne peut se faire que par ce football de masse. Le SPS va faire vivre ses équipes seniors à grand renfort de moyens tant que les hommes en place à la direction du club seront ceux que l’on sait.
Le jour où il n’y aura plus de fric on en reparlera. Quoiqu’on en pense, qu’on aime ou qu’on aime pas, Il faut admettre que la JAD a des résultats en se basant sur la stratégie de la formation.

Et puis le SPS va a l’encontre des tendances actuelles. Son rival local de la saison R1, le FCTSY, s’est engagé dans la création d’un groupement (fusion des école de foot et non pas entente) avec les clubs de Laluque/Rion/Pontonx.
Ces 4 clubs doivent structurer leur formation pour bénéficier du potentiels des jeunes les plus talentueux. Les présidents de ces 4 associations ont pris conscience (contraint ou par choix) du caractère vital d’un tel rapprochement.

Le DLF évidemment n’a pas le pouvoir d’ingérer dans ces décisions internes. Mais à l’heure où l’on parle d’accompagnement à la structuration des clubs, on se demande quelle portée à ce programme. Les clubs ont besoin des instances pour s’organiser, se rassurer et progresser car le tissu des dirigeants bénévoles s’appauvrit. Sans ingéré, chacun sait que la voix du District peut porter et influer certaines décisions. Alors là aussi, pourquoi laisser faire sans réagir ?
Les « petits » clubs attendent beaucoup de réponses aux questions qu’ils se posent :
Quel avenir pour nos structures ?
Quelles solutions financières ?
Avec quels bénévoles ?
Doit-on continuer de prôner un football populaire ?
Comment accueillir ensemble, un public aux motivations diverses ?
Comment répondre à la diversité des pratiques ? etc etc…..

Mais comme cela a été dit, soyons fier de notre football Landais et de l'image qu'il donne face aux clubs Girondins ou au Basquo-bearnais. Notre département est complexe de par sa démographie, la pauvreté de son tissus industriel et de ses offres de formations étudiantes.
Il nous est difficile de fixer une jeune population attirée par les métropoles plus riches et mieux structurées mais nos clubs sont bien représentés de la R3 jusqu’à la N2. De même, cette situation favorable n’est elle pas le fruit de la formation des jeunes issues des années 90 début 2000 ?
1998 - La France championne du Monde : un nombre de licenciés qui a explosé et une somme importante de petits clubs dynamiques pouvant accueillir ces jeunes.
20 ans plus tard, la situation n’est plus la même : des clubs la tête dans le guidon, moins de bénévoles, plus de concurrence sur les loisirs, les prémisses de la professionnalisation des éducateurs de tout niveau !
Encore un argument pour remettre l’AFA dans la lumière des projecteurs.

Ce qui me semble être une évidence est que la pression des objectifs immédiats ne devrait l’emporter sur la construction long terme. Avant de construire une maison, on assure la solidité des fondations et on contrôle que la chape est sans défaut.

Messieurs du SPS, Etes-vous sûr d’avoir fait le bon choix ?
C’est pour ça que j’ose croire que les dirigeants du SPS vont réaliser les conséquences de leur choix et que humblement, sans aucune honte, vont revoir leur position.
La mutualisation des moyens financiers (je confirme à parts égales), des éducateurs, des infrastructures devrait permettre à ces 3 clubs de constituer un pôle remarquable de formation et une référence départementale à moyen terme. Naturellement ce pôle deviendra le vivier des équipes séniors.

La boucle vertueuse est bouclée !

Lamarque eric 09/05/2020 00:19

Bonsoir ,je suis éducateur à l afa pour st Vincent,Je vais clarifier quelques points pour supporter. En premier le sps n'est pas le porte monnaie de mees et pouy car les dépenses étaient divisée en trois. En deux dire que le sps fait une erreur ce n'est pas par jalousie mais simplement par évidence.pour étayer mon propos,je vais leur mettre les problèmes à venir, en novembre aux premières pluies et que le terrain "fibré "sera fermé il ne restera que un terrain et demi à la plaine et toumalin pour assurrer les entraînements de toutes les équipes (u13,u15,u17 et trois équipes seniors je vois des embouteillages ) et pour finir qui va arbitrer les matchs du samedi (juge de touche,de centre et le ou les délégués )car l année dernière quand avec les u 17 de l afa on jouait à st paul à part une fois ou Daniel a fait la touche,les autres fois c'était des dirigeants soit de mees ou de pouy donc voilà. Après, je peux me tromper.

Moumoune 08/05/2020 20:09

Il n'y a aucune jalousie à avoir de personne.

On peut simplement être content de voir tant de clubs landais monter cette année, même si la décision de faire monter deux équipes me semble en aucun cas sportive quand on sait qu'il restait encore 10 journées à jouer voir plus pour certaines équipes mais simplement pour satisfaire le plus de clubs possible…..avec des élections a la ligue très prochainement….

Bref , en tout cas on doit simplement être fier d'avoir MDM en N2 TARTAS en N3 SAINT PAUL en R1 SEIGNOSSE DAX DOAZIT en R2 ainsi que tous les clubs landais en R3. Que de bons matchs a aller voir la saison prochaine et en espérant que SAINT PAUL puisse monter la saison prochaine et que Dax puisse retrouver la R1 dans quelques saisons avec un groupe jeune de qualité et je terminerai pour souhaiter bonne chance à DAVID avec son nouveau challenge au POUY qui pourquoi pas pourrait eux aussi monter en ligue la saison prochaine en tout cas bonne chance à eux.

En ce qui concerne les écoles de foot, tant que l'on est pas à l'intérieur des clubs on ne peut pas avancer ou dire des choses que personnes maitrise, mise à part les intéressés qui connaissent leur sujet.

Il faut que tout le monde se serre les coudes pour rendre heureux nos futurs petits jeunes à vouloir jouer et progresser sur nos pelouses landaise, les accompagner au maximum dans leur parcours pour que l'on puisse avoir de nouveau des jeunes qui puissent atteindre le haut niveau.

Bon courage a tous ceux qui reprennent le boulot Lundi et continuez a prendre soins de vous .

A bientôt autour du carré vert car une chose est certaine c'est que celui la manque a tous…..

Biz de Moumoune


PS: Jérôme, les personnes qui se cachent sous des pseudos ça a malheureusement toujours existé, quel dommage de ne pas assumer ce qu'on peut dire ou faire. Biz à toi et a bientôt autour d'une bière bien fraîche

fred 09/05/2020 17:22

j’espère que la poule R3 la saison prochaine sera très locale : SPS 2 , JA DAX 2 , TARTAS 2 , PONTONX 1 , etc .....

afa 07/05/2020 15:01

Tout a fait d accord avec supporter ces gens la seront bien comptant d assister a des matchs de bon niveau regional

Supporter 07/05/2020 14:54

Il est normal, je pense, qu'un club qui sert de porte monnaie pour les deux petits et qui a d'ambitions beaucoup plus fortes veule voler de ses propres ailes.. Quand la Jad a tout stoppé avec oyre je pense pas quil y ai autant de critiques ! Simplement le SPS attise jalousie et mépris de par leur complexe et du niveau proposé par les deux équipes portes drapeau. Le reste va suivre, et n'est que bénéfique pour le football du coin de façon à rejoindre tartas et mont de marsan au plus haut niveau et pouvoir perdurer, histoire de prendre exemple sur les basques !

Jérôme 07/05/2020 22:55

Le sps atrise les jalousie de qui ?? Moi personnellement je ne me branle pas sur le club de saint paul . Bien content pour eux davoir des joueurss issue des petits clubs voisins et dun minimum de poignon pour attiser les meilleeurs joueurs du coins comme lavait fait un club voisin egalement ..il sen sont bruler les ailes .. Me tarde quee cette nouvelle saison amenera beaucoup de monde a la plaine voir les belles esuipes de r1 venir foules cettte si belle pelouse et nous rendre comptes des objectifs DE SAINT PAUL LES DAX . Pour finir cest dommage que sur ce site les gens ce cache deriere des pseudonimes pour discuter bien triste de pas savoir a bientot mon fredo

afa 07/05/2020 13:35

Ne souhaitons du mal a personne, le pouy et mees continueront seul ce n est pas grave il y a plus grave quand même je pense. On doit respecter ce choix, par contre quand nos amis de la JAD et OEYRELUY ont voulu casser cette entente bizarrement il n'y pas eu autant de critiques pourtant cela a été fait de la même manière. En espérant que MEES ne meurt pas. Regardez OEYRELUY aujourd'hui qui sont en train de s'éteindre à petit feu. Courage à tous le monde

Fred 08/05/2020 10:45

Bien sûr qu'il y a plus grave mais c'est un peu facile de se cacher derrière cette évidence car effectivement il y a toujours plus grave : La pandémie que nous subissons n'est rien face à la famine dans le monde , etc , etc .....

Fred 08/05/2020 10:41

salut Jéjé
tu as raison de dire qu'il est dommageable que les gens se cachent derrière un pseudo pour exprimer ce qu'ils pensent .

Jérôme 07/05/2020 12:14

Cest une honte de leur part . J'espère qu'il ne ce verront pas trop beau je me souviens dun club voisin aux objectifs digne d'un club de ligue 1 avec un nouveau complexe immense .quelque année après ayant connue que des descente et une image un peu matraqué ce meme club fesait la cour aux clubs voisin pour une entente .jespere que ces meme personnes croient fortement en leur projet et que les clubs voisins ce souviendront longtemps de ce " coup de pute" mis a cette entente. J'espère de tout coeur que cette entente aura encore de belles saison devant elle avec beaucoup de victoires et de trophée pour montrer a ces bellle ou mauvaise personne que sans complexe immense et peu de moyens on peut y arrive vive le pouy et mees

Supporter 07/05/2020 14:56

Je pense que tu n'es pas objectif car il s'agit de St Paul. Quand la JAD a fait pareil avec le SPS en jeunes, qu'ils ont récupéré tous les niveaux ligue et que le SPS a vu toutes ses équipes en district tu ne criais pas autant au scandale.. Wait and see, En espérant Un avenir radieu au pouy et au fc mees. Souhaiter du mal aux autres n'arrangera rien