UN COMPTE-RENDU POINTILLEUX

Publié le par FRED

  • HAGETMAU   3
  • JA DAX           0

Pour ce match en retard, clôturant la phase aller de ce championnat de R3 (poule L), l’enjeu était important pour le staff hagetmautien (Guy Beyrière et Jeff Darracq) après la défaite concédée avec regrets le week-end précédent à Ste Hélène.
Retrouvant la Cité Verte 15 jours après y avoir éliminé brillamment son voisin St Severin en Coupe des Landes, le FCH avait l’occasion de repasser devant leur adversaire du jour en cas de victoire, s’éloignant ainsi d’une 10e place détenue depuis le début de saison.
Pour les Jadistes, toujours en quête de victoire à l’extérieur, ce déplacement en Chalosse était l’occasion pour le groupe de Mickaël Lee, leur coach, de réussir cette « première » face à un adversaire moins bien classé. Pas de round d’observation dès le coup d’envoi avec deux offensives locales conclues par des frappes d’Abraham (3e) et de Delplanque (5e) sans danger pour Calderon, le portier Dacquois. Les visiteurs répliquaient sur contre avec un centre-tir de Bonavent de l’aile droite (5e) et un tir de Lavielle (8e) bien stoppés par Guichemerre. Après le 1er corner de la partie obtenu par la JAD (15e), l’emprise Hagetmautienne sous l’impulsion du duo Abraham-Dané, allait peu peu mettre en danger la défense adverse :
16e : Offensive de Dané sur l’aile droite conclue par un centre repris à l’entrée de la surface par Abraham dans les bras du gardien.
23e : Attaque d’Abraham sur le flanc gauche qui sert latéralement Valiente à l’entrée de la surface, étrangement seul, qui n’a plus qu’à ajuster Calderon pour l’ouverture du score.
FCH 1  JAD 0
Les visiteurs tentaient bien de réagir par Lagardère puis Lavielle (32e) obtenant un coup-franc tiré par Gauthier (33e) mais sans conséquence.
Sur un dégagement de Guichemerre, le goal Hagetmautien, dévié astucieusement de la tête par Abraham, Dané prenait de vitesse Gauthier pour venir battre Calderon pour le 2e but :
40e : FCH 2  JAD 0
Sur leur lancée, les locaux ne lâchaient pas l’étreinte avec deux nouvelles frappes d’ Abraham (42e) et de Valiente (45e+1) dans les bras du gardien.

Mi-temps : FCH 2  JA Dax 0

Scénario identique en 2e mi-temps avec une timide réaction de la JAD par Lavielle dont le centre-tir de l’aile droite trouvait le petit filet extérieur (46e) suivi par un nouveau corner Dacquois tiré par Bonavent et bien capté par Guichemerre (47e).
Les occasions allaient à nouveau être Hagetmautiennes :
48e : coup-franc de Dartiguelongue aux 20m dans l’axe magistralement détourné en corner par Calderon.
51e : centre d’Abraham de l’aile gauche qui trouvait Dané à l’aile opposée pour une reprise de volée non ajustée.
62e : Sur centre de Dané de l’aile droite, Delplanque à bout portant voyait sa reprise repoussée une 1ere fois par le gardien, Abraham qui avait récupéré, connaissait le même sort.
La seule véritable occasion visiteuse se produisait à la suite d’un coup franc sur l’aile droite et une tentative de lob des 30m de Lavielle qui voyait le ballon effleuré la lucarne de Guichemerre avant de sortir en 6m (67e).
Après deux nouvelles tentatives d’Abraham (68e) et de Valiente (70e) la 3e allait être la bonne :
Sur une belle talonnade de Laferrere pour Abraham aux 30m, côté gauche, ce dernier s’infiltrait dans l’axe jusqu’à la surface de réparation avant de servir idéalement Dané lancé sur l’aile droite; ce dernier devançait Seghiri, avant d’ajuster une frappe à mi-hauteur dans un angle fermé qui trompait Calderon, réalisant ainsi le doublé : 73e : FCH 3  JAD 0      
La fin de rencontre était marquée par la blessure de Guichemerre, obligé de laisser sa place dans les buts à Momas, à la suite d’un choc avec Lagardere (78e) sans pour autant que le score n’évolue.
Ternie par cet incident, la victoire était Hagetmautieuse, clôturant ainsi la phase « aller » du Championnat avec une 7e place à l’appui. A confirmer avec un nouvau match à domicile contre la Réserve Luzienne le 3 février prochain.
Pour la JAD, la quinzaine qui suit sera la bienvenue avant de recevoir la réserve d’Hiriburuko Ainhara (St Pierre d’Irrube) le 2 février. 

La fiche du Match

Hagetmau : stade de la Cité Verte
temps couvert avec éclaircies
terrain très gras se dégradant au fil du match
100 spectateurs environ

Arbitrage de Loris De Silvio assisté de Frédéric Meningand et de Jean Marc Mauran
Score final : FC Hagetmau 3  JA Dax 0 (mi-temps 2-0)
Buts : Valiente (23e), Dané (40 et 73e) au FCH
Avertissements : Jamet (49e) et Dané (65e) au FCH
Klein (67e), Calderon (70e) et Lagardère (80e) à la JAD

FC Hagetmau : Aurélien Guichemerre, Pierre Fajardo, Alexis Jamet, Florian Momas, Enzo Mounet, Jean-Baptiste Valente, Jean-François Dané, Jérôme Geyres (cap), Sacha Abraham, Thomas Dartiguelongue, Damien Delplanque.
Entrés en cours de jeu : Matheo Cazebon  Nicolas Crabos et Jeremi Laferrere.
Entraîneurs : Guy Beyrière et Jean-François Darracq

Jeanne d’Arc Dax : Jonathan Calderon, Valentin Mahou, Anthony Klein, Damien Soules, Rémy Gauthier (cap), Fabrice Maignan, Edson Mbambah, Quentin Soules, Floran Lagardère, Morgan Bonavent, Thomas Lavielle.
Entrés en cours de jeu : Mehdi Seghiri, Maxime Courquin et Hugo Klein
Entraîneur : Mickaël Lee

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article