DANS LE MOINDRE DETAIL .

Publié le par FRED

Saint Paul Sport, dernier représentant landais de cette ultime Coupe de la Région, et leader de son groupe en R2 avec la meilleure défense, recevait l’US Lormont évoluant à l’échelon supérieur (R1) depuis 4 ans après avoir côtoyé le CFA2 durant 3 saisons. Les 2 adversaires du jour avaient la particularité d’avoir créé la surprise en 16ème de finale en éliminant aux tirs au but (sans prolongation) le Stade Montois (pour Lormont) et l’Aviron Bayonnais (pour SPS) 2 clubs Sud Aquitains, évoluant en championnats nationaux (CFA et CFA2).

Sur une pelouse en bon état malgré les mm d’eau accumulés durant les dernières 48h, les locaux misaient sur ce ¼ de finale pour relancer leur compteur « but » bloqué à 0 le week-end précédent à domicile face à la réserve Villenavaise. Sous l’impulsion de Tastet, arrivé des Genêts d’Anglet au mercato d’hiver, les Saint-Paulois déroulait durant la 1ère ½ heure leur jeu en mouvement plein de vivacité, alternant passes courtes et longues transversales, sans pourtant mettre en danger le portier visiteur Martinez :

  • 1ère : centre-tir de Tastet, côté droit
  • 14ème : ouverture de Rouel pour Bassidje
  • 19ème : attaque de Degos sur le flanc droit repoussée par la défense adverse dans la surface.
  • 20ème : montée du latéral Daoudi sur l’aile gauche, bénéficiant d’un coup franc à l’approche de la surface.
  • 24ème, 25ème, 27ème et 28ème : Tastet s’infiltre côté gauche et conclu par un centre. Degos sur action individuelle puis sur appui avec Rouel ne sont pas loin de conclure.

Les joueurs de Jean-Luc Gautier, le coach Lormontais, n’étaient pas restés muets durant cette période, même si la motivation était moindre côté visiteur :

  • 4ème et 9ème : attaques avec le trio Daouadji -Mansour-Talensi obligeant Wursthorm à écarter le danger par 2 fois en dégageant en touche.
  • 16ème et 17ème : sur une montée du latéral Bingol côté droit, l’US Lormont bénéficiait de 2 corners consécutifs tirés par Bahassa
  • 23ème : suite à une faute de main du capitaine local Gatuingt à l’approche de la surface, Bahassa voyait sa frappe repoussée par le mur adverse.

Sur une nouvelle attaque locale, les Landais allaient bénéficier d’un pénalty pour faute sur Rafa peu après son entrée dans la surface (29ème) : Le jeune capitaine du SPS, Gatuingt (23 ans), convertissait avec sang froid le coup de pied de réparation pour l’ouverture du score (30ème).

SPS : 1 US Lormont : 0

Avantage mérité pour le petit poucet au vu de cette ½ heure de jeu. La réaction visiteuse restait timide, concrétisée par plusieurs coups francs à proximité de la surface (31ème, 33ème et 41ème), avec Mansour, Daouadji ou Bahassa à la manœuvre, sans conséquence pour le SPS. Peu après, Talansi voyait sa reprise de ½ volée adressée des 20m passer à gauche du but de Comte, le goal St Paulois. Entre-temps les pensionnaires de R2 avaient eu la balle de KO sur une action du tandem Degos-Bois, repoussée à l’approche du but par la défense Girondine (35ème) puis sur un tir de Bois, contré au dernier moment (43ème).

Mi-temps 1 – 0 pour Saint Paul Sport

N’ayant pu bénéficier de l’avantage du vent qu’ils avaient eu en 1ère mi-temps, le coaching de JL Gautier avec l’entrée en jeu au retour des vestiaires d’un attaquant, Batta, n’allait pas suffire à relancer le onze visiteur. Ce sont au contraire les Landais qui allaient prendre le jeu à leur compte, à l’image de Tastet, meilleur homme du match, qui allait recevoir une émouvante ovation en fin de match lors de son remplacement dans le temps additionnel.

Avant cela, le « collectif » St Paulois avait assuré le résultat en s’appuyant sur une défense sans faille (4 buts en 16 matchs de R2), un milieu récupérateur avec Rafa et Bassidje et des attaquants très véloces et disponibles à l’image de Degos et Bois. Ce dernier allait être le 2ème buteur du match en reprenant un centre exécuté de l’aile gauche par Tastet (60ème) alors que son emblématique entraineur-joueur, Maxime Loustalot (38 ans), était parti s’échauffer.

SPS : 2 US Lormont : 0

Le 3ème but du SPS n’était pas loin lorsque Rafa reprenait de la tête un corner, côté gauche, tiré par Tastet et repoussé par Martinez (67ème). Le coach local différait son entrée en jeu (74ème) alors que la fatigue commençait à se faire sentir dans son groupe. Malgré plusieurs tentatives de l’US Lormont pour revenir au score notamment avec cette énorme occasion de Moudio, héritant du ballon sur la ligne des 6m, qui voyait son tir contré par un défenseur adverse (78ème). 4 corners successifs concluaient les tentatives visiteuses entre la 81ème et la 86ème sans inquiéter Comte.

Score final : St Paul Sport : 2 US Lormont : 0

Pour l’US Lormont, retour au championnat avec une décision attendue dans la semaine relative au match non joué face à Arcachon, avec une 5ème place en visée.

Pour les protégés du Président Lacoste, la saison 2016-2017 est une des plus belles réalisées par le Saint Paul Sport avec cette qualification pour une ½ finale de Coupe d’Aquitaine qui verra les Landais recevoir US Lège Cap Ferret (vainqueur des Genêts d’Anglet) le week-end prolongé du 7-8 et 9 mai. Le SPS reste également qualifié pour les ½ finales de la Coupe des Landes et enfin en tant que leader de R2 (groupe B), entrevoie la montée en R1 à 6 journées de la fin.

La Fiche du Match

Saint Paul les Dax : complexe sportif d’Aurus

Temps venté et alternance soleil et averse en 2ème mi-temps

Terrain gras mais en très bon état

250 spectateurs environ

Arbitrage de Radouane Abdoune assisté de Stéphane Pourgaton et de Patrick Goyhenetche

Délégués : Daniel Carpreaux et Bernard Thibault

Score final : St Paul Sport : 2 US Lormont : 0 Mi-temps : 1-0

Buts : Gatuingt (30ème sur pénalty) et Bois (61ème)

Avertissements: Rafa (60ème) et Duchatel (80ème) au SPS Moudio Ebosse (66ème) et Bingol (67ème) à l’US Lormont

Saint Paul Sports : Thierry Comte, William Gatuingt (cap), Aïssam Daoudi, Damien Duchatel, Maxence Wursthorm, Pierre Rafa, Bertrand Degos (65ème Flavien Di Mauro), Mickaël Bassidje, Kévin Bois (74ème Maxime Loustalot), Louis Tastet, Simon Rouel (58ème Soufiane Chataoui). Entraîneur : Maxime Loustalot

US Lormont : Pierre Martinez, Gursel Bingol, Hafid Zafat (65ème Axel Laé), Julien Mahungu (74ème Medhi El Falaki), Abasse Sané, William Moudio Ebosse, Bilal Chahhou (46ème Azzédine Batta), Walid Dja Daouadji, Jean Marc Talansi, Lyesse Mansour (cap), Soufiane Bahassa. Entraîneur : Jean Luc Gautier

Yvon Charondière

Commenter cet article