PREMIERS BILANS ( 4 )

Publié le par FRED

PREMIERS BILANS ( 4 )

Mi-figue , mi raisin le bilan des 4 équipes du Grand Dax dans la poule A du championnat de Deuxième Division départementale .

A commencer par la très bonne surprise que l'on n'attendait pas à pareille fête . Effectivement , le " Despo " saint paulois occupe une magnifique deuxième place à trois points du leader Peyrehorade , grâce à un parcours des plus convaincants :

  • 7 victoires
  • 1 nul
  • 2 défaites
  • la meilleure attaque de la poule ( 22 réalisations )
  • une défense classée dans les premières avec 12 buts encaissés .

Juste derrière le duo de tête , les vincentiens sont en embuscade avec toutefois 4 points de retard . Auteurs d'un début de saison tonitruant , les hommes de Benoit se sont montrés décevants lors des trois dernières journées en laissant beaucoup de points en route . En consultant ses stats , il est facile de constater que le talon d'Achille de ce groupe est son secteur offensif à cause d'un réel manque d’efficacité ( 16 buts seulement à leur actif ) . Si le Pouy FC veut jouer les premiers rôles , il va falloir qu'il retrouve au plus vite cette dynamique qui avait fait sa force en début d’exercice .

Au rayon des déceptions , la réserve jadiste n'est pas épargnée . Tout comme son voisin jaune et noir , ce groupe pêche dans son jeu offensif qui n'a fait trembler les filets adverses que 12 fois . 3 victoires seulement , un nul et 6 défaites noircissent un tableau peu réjouissant . Et pourtant malgré ces stats calamiteuses , comment ne pas croire au réveil des hommes de Pueyo lors de la deuxième partie de saison ? Effectivement , l'arrivée ou le retour à la reprise de jeunes et moins jeunes joueurs va obligatoirement booster tout le groupe et lui permettre d'envisager le maintien avec sérénité .

Ce n'est malheureusement pas le cas pour le dernier de nos representants . En effet , les oeyrelois sont au fond du seau , au bout d'un parcours chaotique . 1 seule victoire à leur actif , 1 nul et 8 défaites n'engendrent aucun optimisme même modéré . La fin de saison risque donc d'être longue dans les rangs vert et blanc à moins que le coach local sorte de son chapeau un joueur qui puisse redonner de l'espoir à tout le groupe . Allez , chiche !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
Xav, je n ai jamais pensé ni dit que tu devais la fermer.si y a bien un truc que je renierais jamais c est que tout le monde a droit a la parole de plus oui je t ai dis que je me prendrais jamais la tête comme toi et bien j avais tort car je t assure je me la prends et ça me derange pas de t avouer que j avais tort ce jour là
Répondre
L
Xav, je peux pas te laisser dire ça, tu as oublié tout l implication que cela demande d etre entraineur, non je ne me contente pas de ce que j ai, mais je n ai aucun levier pour changer cela , je suis déçu de ton commentaire mais je t appellerais pour que tu etayes ton commentaire autour d un chablis
Répondre
X
Et si, contrairement à ce qui est souvent écrit ici, la situation telle qu'elle est convenait à tout le monde? Aux joueurs, qui à bas niveau régional ou départemental n'ont que peut d'efforts à faire et peu de sacrifices à réaliser pour évoluer à te tels niveaux? Aux techniciens qui dans la même démarche se contentent de ce qu'ils ont en mesurant leur investissement en fonction du niveau occupé? Aux dirigeants, qui font l'économie d'une véritable réflexion et évitent ainsi de devoir bosser pour monter un ou des projets cohérents? Aux politiques qui ne se voient pas dans l'obligation de devoir allouer des budgets supplémentaires. Le crime de lèse-football profite peut-être à tout le monde? Après, si tout le monde est heureux ainsi, pourquoi pas? Et finalement, on a, à l'instar d'autres domaines, le football que l'on mérite...
Répondre
F
Pour croiser bon nombre de personnes impliquées dans le football du coin , je peux t'assurer que beaucoup ne se satisfont pas de la situation actuelle . Ton tableau est très noir mais peut-être qu'il reflète la volonté des différents décideurs qui se complaisent dans un train-train médiocre qui leur convient parfaitement . Toutefois , je suis sûr de ne pas me tromper en affirmant que ce ne sont que des fins mercantiles qui bloquent ne serait ce qu'un début de réflexion sur un éventuel projet commun .
X
Non, je n'ai rien oublié. Pas même ce que tu m'as dit un jour: "de toutes façon, je ne me prendrai jamais la tête comme toi pour entraîner". Donc, je ne sais que trop quels engagements et sacrifices cela demande. Après, tu vas dans mon sens en expliquant que cela ne te convient pas mais que tu continue, malgré tout, dans un truc qui n'est pas au niveau d'exigence nécessaire. Je ne donne de leçon à personne et je pense, sans aucune flatterie, que les entraineurs sont ceux qui sont le moins concernés par mes propos. Tu sais, ou pas d'ailleurs, que j'entraîne toujours, à raison de 4 séances par semaine à préparer, plus un peu de diététique à étudier pour rester en forme, plus un peu de travail de renforcement musculaire et d'étirement à mettre en place.... bref, environ 6 séances à préparer par semaine et je te passe le travail pour monter des blocs de 6 à 12 semaines de préparation de courses cohérentes. Alors crois-moi, je sais encore de quels engagements tu parles. La seule différence, entre toi et moi, c'est que c'est moi qui suis sur le terrain.... Et tu sais quoi, je n'ai jamais manqué un entrainement en 3 ans... Après, ce qui me dérange, c'est le décalage entre le discours et les moyens que l'on se donne (et je ne parle pas des éducateurs....). Et je rejoins un commentaire précédent sur une interrogation légitime relative à l'impossibilité sur l'agglo dacquoise de réussir ce qui se fait ailleurs, soit par un club unique, soit par plusieurs club à des niveaux corrects. Il y a là une source de questionnement. Les infrastructures sont là (et quelle qualité!). Les éducateurs diplômés sont légion tant en senior que chez les jeunes. Le bassin de joueurs sur une agglo de 50 000 habitants est là. Les institutions, à leur mesure, soutiennent les clubs. Par conséquent, nous ne sommes ni plus mais ni moins bien pourvus qu'ailleurs! Alors pourquoi ce manque de réussite. Permet moi de conclure, sans doute de manière hâtive, que l'absence de niveau est plus le fruit d'un manque d'envie et d'efforts pour se donner les moyens que d'absence de moyens humains et / ou techniques. Appelle ça manque de motivation, d'ambition ou d'envie mais le résultat est le même, le football "grand dacquois" et des alentours est à la rue alors qu'il possède tout ce qu'il faut pour ne pas l'être. Et pardonne-moi encore de constater que je vois assez peu de gens s'offusquer de la situation. Maintenant, j'au une séance de travail de VMA à m'enquiller, donc je vais courir sous la flotte sans rechigner... Et puis, je ne suis plus footeux, je devrai donc la fermer.
PS/ malgré ma nouvelle hygiène de vie, il doit me rester quelques bouteilles de 1er crû dans la cave...
L
Cher xav, je ne sais malheureusement pas qui tu es mais je suis à 200% en accord avec ton analyse. C est exactement ce que je sous entend à travers mes com. Je pense que tout le monde se plait avec cette situation. Et ceux qui parlent de club du grand Dax y voient surtout une solution clé en main au néant actuel...mais comme tu le dit très bien on a le foot qu on mérite !!! C'est dommage quand on pourrait accueillir au dire des concernés eux même des Lafourcade, Labarbe, Sauvestre...
B
Bonjour a tous,
je tiens juste a dire que nos résultats ne sont pas bons et j'assume en tant que coach et je ne me cache derrière aucune excuse.
Toutefois je tiens quand même a répondre a notre apprenti sorcier qu'il me semble qu' aujourd'hui nous avons 12 éducateurs de moins de 22 ans a l'école de football et je pense que c'est en grande partie grâce a cette convivialité, de plus les 12 jouent en seniors ou en 18ans et un joue en première a saint Paul(signe d'une bonne collaboration)et je peux dire que nous sommes content de travailler ensemble et de nous retrouver.
benoit Labat coach de pouy bonne fêtes de fin d'année
Répondre
M
Même si ce que tu dis n est pas faux je trouve ton analyse un peu sévère car tout n est pas catastrophique non plus et puis tu ne parles pas du SPS qui pourtant a 1 équipe qui évolue en PH et l autre en 1 ere division et comme la JAD peine à gérer l équipe réserve malgré l investissement des éducateurs qui ont bien du courage . Après pour se structurer il faut commencer a appliquer 1 politique de club et la tenir quitte a faire des mécontents qui iront voir si l herbe est plus verte ailleurs et pour cela je pose la question "Messieurs les décideurs est ce qu une équipe du grand DAX n a pas lieu de voir le jour " ??? . moussa
Répondre
F
Il est évident que ce qui est écrit est loin d'être faux même si le bassin de population n'est pas du tout le même à Bayonne ainsi qu'à Mont de Marsan par rapport au Grand Dax .Tant que la volonté de grandir ne sera pas commune , chacun restera dans son coin à vivoter .
L
Je sais pas si je suis sévère mais peut être manque t on aussi simplement d une politique de club organisee et sérieuse...Après si je n ai pas parlé de st paul cher Moussa c est parce que pour moi ce club ne fait ni mieux li pire que Dax. N as t on pas 20 joueurs sur le secteur capable de jouer au dessus de la ph ? Ou ne sommes nous pas capables d en former ? Même si l idee d un club du Grand Dax est bonne je pense qu on ne doit pas se cacher derriere CETTE solution. Après tout sur le Bab nous avons l aviron, la jab, les genets, les croisés, st pierre d irrube, et j en oublie certainement qui jouent tous au dessus et seul sans entente...à mont de n y a t il pas le stade, st pierre du mont, l étoile...qui se debrouillent aussi très bien sans plus de moyens qu à dax ou st paul... Comme je l ai deja exprimé je crois surtout que tout le monde se complet dans l etat actuel et qu au fond personne ne fait l effort de batir un projet serieux. Quel dimmage car les moyens humains, financiers et structurels sont la tout le monde le sait !!
L
Autre question, même si nous ne sommes pas encore jeudi, peut on espérer voir un club du grand Dax se structurer et travailler sérieusement pour d'une part prouver qu' ici aussi on sait "faire" et d'autre part priposer un niveau digne de ce nom aux joueurs du coin. Enfin suis je le seul à souffrir de voir tous ces clubs et leurs dirrigeants, entraineurs joueurs faire la fête ensemble le samedi soir. Puis vite recruter les stars locales qui jurent fidélité en septembre pour se "calter" en décembre.
Et enfin s'invectiver le dimanche après midi pour le match. Le tout en gardant le sourire car tout le monde joue sa carte sans s'offusquer qu un club comme Dax ait une réserve en 2e div, une Esperance de oeyreluy autrefois club qui sortait de bons jeunes en quasi disparition, le pouy fc qui se plait à vanter son esprit "convivial" avant tout mais qui chaque année est vistime du zèle des arbitres.

Bref à vous tous lecteur de ce blog, êtes vous satisfait du "foot dans le grand dax" ? Moi j'en suis très frustré.
Répondre
L
Je sais ton attachement a la Jad Fred mais on ne peut pas résumer toujours le foot du grand dax a dax et st paul. Chacun a des responsabilites. Et meme si nous navons pas le meme basdin de population je ne peux pas croire qu ici nous sommes 5 fois plus petits que nos voisins basques...qui vont jusqu a proposer du niveau federal. Pour en avoir discute avec nico bernet que tu dois bien connaitre, in ne s agit pas Que d argent ou de bassin de population...il s agit surtout de bonne intelligence et d envie. Hors a dax et st paul en region ou a oeyre et pouy en district je suis sur qu avec un peu de volonte et d ambition on peut faire mieux....allez j arrete la critique et souhaite a chacun un excellent reveillon meme a Mdr !!
F
Pour répondre à la dernière question , on ne peut pas être satisfait du niveau du football du Grand Dax . A Dax et tout le monde le sait , cette descente aux enfers résulte d'une politique sportive déplorable menée pendant de trop nombreuses saisons . Une équipe A en PH , une B en Deuxième Division , pas d'équipe U19 en Ligue , quel tableau misérable !!!!! Et pourtant , il y en a encore qui approuvent et défendent cette politique qui a mené le club au bord du précipice .....allez comprendre !
M
Si t ai frustrer moi toi à la danse Ca devrait allé mieux !!Espece de guignol !!
L
Il se dit qu un certain DAOUDA pourtant délaissé par la JAD à une certaine époque ferait un come back en terre bleue...info ou intox ?
Répondre
B
Cela me rappelle une certaine époque où la jad était descendue bien bas et comme par hasard quelques anciens bien intentionnés étaient revenus au bercail (je sais j'en fait partie). Cela me retourne les tripes quand je vois le niveau actuel des séniors (je rappelle que lorsque j'ai fini de jouer l'équipe trois était en 1ère div). L'adage "l'union fait la force" est plus que d'actualité quand je vois le football landais vivoter avec des résultats assez misérables. Mais bon, je ne doute pas de la bonne volonté de nos dirigeants en cette année 2016 afin de se mettre autour d'une table pour trouver un consensus de manière à constituer de vrais équipes performantes du grand Dax. Je pense que la période n'est pas à la réflexion mais à la concrétisation surtout lorsque je vois les générations de jeunes qui arrivent (U15, U16, U17, U18) qui sont plus que prometteuses!!!
F
Pas faux ... comme quoi , après multes saisons pathétiques ( il suffit d'en faire le bilan sportif ....) un club peut changer en bien !!!!!
?
"Si t ai frustrer moi toi à la danse Ca devrait allé mieux !!Espece de guignol !!" :

Moi y en a pas comprendre petit chinois ! Serait-ce un nouveau jeu que de faire une faute à presque tous les mots ?
J
pas evident d'engranger des points dans cette poule difficile. ce qui est sur c'est que nous allons tous tacher de ne pas en perdre en cette periode de fetes de fin d'année! Bon reveillon a tous!!!
Répondre
M
Tu as raison Jurgen prudence a tous pour ce grand week end car c est point la sont plus important pour la suite de la vie . Bon réveillon moussa