LA QUESTION DU JEUDI .

Publié le par FRED

LA QUESTION DU JEUDI .

A quand des dirigeants responsables s'investissant dans une réelle volonté commune de faire évoluer le football du Grand Dax plutôt que de laisser survivre voire mourir à petit feu leurs équipes seniors , seules vitrines des clubs rappelons-le ?

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

lamarque eric 06/12/2015 11:23

Oui j ai voté mais pas pour marine, je suis pro foot je suis pro gamins je suis pro pour que tous les enfants soit "aimé"de la même façon quelque soit leur niveau.une fois cela réglé pourquoi pas mais vu le comportement des adultes (entraineur, parents) j ai du mal a me projeter dans votre club du grand dax car tu n as jamais parlé de ce que vous feriez des joueurs des equipes 4 ou 5 (je parle chez les jeunes) tu parles juste des équipes seniors donc pour l instant je suis sceptique mais bon vu le nombre de bénévole qui s ammenuise un jour tu l auras ton club du grand dax

FRED 06/12/2015 13:07

Concernant les gosses , il existe une entente qui ne marche pas si mal que çà si je ne m'abuse . Après , j'aimerais que tu avances une seule raison valable sur le plan sportif pour que chacun des clubs concernés reste dans son coin à vivoter .bien sûr , il y aura obligatoirement des dommages dits collatéraux que malheureusement tu ne peux éviter dès l'instant où tu veux échapper à l'immobilisme qui conduit à la mort .

moussa 06/12/2015 10:42

Je n ai pu répondre ou du moins participer au débat (ordi en panne et comme je ne suis pas Bill Gates j etais emmerde) . Juste donner mon avis (qui rejoint celui de Max pour le Grand Dax) puisque nous bossons avec les clubs de Rion , Laluque et Tartas (Pontonx ayant quitte le projet après 6 mois de travaux communs pour des raisons qui les concernent ) sur 1 projet d école communautaire du Pays Tarusate en partenariat avec la communauté de communes . La première question que je me suis posé "est ce que cela est nécessaire : réponse oui parce que les effectifs joueurs , éducateurs , dirigeants deviennent de plus en plus en plus compliqués à gérer (ce qui est vrai dans tout les sports qui ont optés eux aussi pour des fusions) dans les clubs . 2 ième questions pour faire quoi (loisirs ou compétitions) les deux car même dans nos clubs actuels certains viennent pour se retrouver entre potes et d 'autres pour la compétition et un groupement peu permettre de fonctionner de cette manière alors que cela est plus difficile pour 1 club par manque d effectif (le groupement de Cote Sud a des équipes 3 et 4 qui jouent tous les week end comme les équipes 1 et 2 qui évoluaient en Ligue dans notre district et pareil dans des groupements tels que L entente 47 du Lot et Garonne ou Mérignac Arlac qui est la plus grande école de foot de la ligue) et d encadrement . Par contre cela n est pas facile à mettre en place voila pourquoi il faut que ces projets soit clairs et saints d entrée et partages par tous sans mélanger les histoires de clochet comme cela est souvent le cas et ne penser qu ' au bien des enfants et du football qui est notre passion commune et tout le bien qu il apporte a ceux qui le partage (lien social , plaisir ) . Demain je crains qu il sera trop tard surtout avec la refonte des régions et des obligations que cela va entrainer pour nos clubs en terme d organisation et coût qui est important pour une association . J ai défendu ce projet lorsque j étais éducateur sur le bassin dacquois (et le contexte actuel me conforte dans mon choix) comme je le fais aujourd ' hui sur le secteur Tarusate car je suis convaincu que cela aidera à la formation (sportive et civique) de nos jeunes pour l avenir ainsi qu à leur encadrement . Moussa

FRED 06/12/2015 13:09

merci de nous avoir parlé de ton propre vécu .

lamarque eric 06/12/2015 08:44

Moi j ai une autre question pour toi jodar donc tu veux de elitisme si je te suis un seul clubdu grand dax c est a dire jad et sps on prends que les meilleurs et les toc tocards dehors c est tocards ils jouent où? C est encore le club du grand dax qui decide toi au pouy car t es dans les (bon) tocard et toi (nul) tocard tu vas a oeyreluy donc m a question jodar toi l homme de gauche ou est l humain dans ton projet?

FRED 06/12/2015 09:33

je sens bien là un commentaire d'anti qui préfère végéter à son niveau plutôt que de grandir pour le bien du football du coin ( tu en as bien sûr le droit ) ....Pour t'apporter une réponse , il suffit de constater le nombre de niveaux en Ligue et en District pour se rendre compte que tous les joueurs ( très bons , bons , moyens , tocards comme tu les appelles , etc ....) auraient leur place pour assouvir leur passion . Quant à ma philosophie politique , elle me pousse à pencher pour le partage en mutualisant toutes les forces plutôt que de subir ce renfermement que prône le parti d'une certaine Marine . N'oublie pas d'aller voter ......

benoit 05/12/2015 10:34

Bonjour ,il est évident que le changement est dur le cap compliqué a passer mais il y a une chose qui est sure c'est la réalité du terrain les résultats sont très moyens.
Que faire? prendre exemple sur le basket comme le REAL Chalossais 5 clubs en un seul?
entre 400 et 500 entrées par Week-end a domicile et donc une grosse émulation.
ou faire comme au rugby entre Dax et Mont de Marsan avec des résultats trop moyens des budgets ridicules pour ce niveau.
Et bien je ne vais pas vous éclairer plus car je ne connais pas la solution mais le foot reflète bien la société une idéologie individualiste ou on ne pose pas la vrai question.
quelle est la meilleure chose a faire pour le collectif et les intérêts de tous?

FRED 05/12/2015 11:31

La réponse est dans la question .En tout cas , merci pour ces exemples qui doivent faire réfléchir les têtes pensantes .Mais comme tu as raison quand tu écris que beaucoup s’accommodent de leur petit confort ( ou en langage clair de leurs petites subventions ) plutôt que de raisonner en intérêts collectifs ......

FRED 04/12/2015 19:48

Max parle de la naissance de cette entente au niveau des écoles de football . J'applaudis des deux mains , tout en me posant une question : que vont devenir ces gosses qui auront pris l'habitude de jouer ensemble de l'âge de 14 ans à 18 ans ?

Max 04/12/2015 18:15

Je crois que plus de monde que l'on croit serait prêt à faire un club unique issu d'une fusion entre Dax et St Paul mais malheureusement seuls les personnes les plus importantes ne le sont pas.
J'en suis le premier défendeur et pas seulement pour Dax et St Paul mais pour tous les clubs du Grand Dax qui seraient également gagnants.
Comme on peut le constater c'est difficile pour tous ces clubs depuis quelques années, alors à quand un travail de fond, nos équipes de jeunes ont emboité le pas, aux séniors de continuer.
Il sera malheureusement bientôt trop tard!!

FRED 04/12/2015 19:36

Si une volonté commune existe , il est alors relativement facile alors de se passer de l'avis de ces personnes dites importantes . Tout est une question de motivation dédiée exclusivement à une évolution réfléchie du football du bassin dacquois . Quand je vois les porte-drapeaux du Grand Dax , que ce soit le SPS ou la JA Dax , piétinent en PH , cela fait mal alors que si on réunissait les forces de ces deux équipes , les éducateurs compétents pourraient sans aucun doute construire un groupe compétitif à un niveau plus élevé . Il suffirait pour cela que les équipes dacquoises quittent le giron jadiste pour s'associer à une nouvelle entité . Il faut du courage pour prendre de telles décisions mais rien n'est difficile quand c'est pour le bien d'une majorité . Il ne faut pas non plus tomber dans le panneau de " la poudre aux yeux " comme cela a été le cas pendant une décennie au sein du camp dacquois qui malheureusement aujourd’hui en subit les effets négatifs .

Laurent Duvigneau 04/12/2015 17:47

Pourquoi un commentaire anonyme ? les idées sont bonnes

Réponse 04/12/2015 15:26

Quand les gens (dirigeants/joueurs) finiront de ne voir que par leur club et comprendront le potentiel qu'une telle chose.
Le problème est que ce temps est très loin...
L entente seignosse-capbreton a très bien marché au départ, mais depuis que souston est là rien n'est plus pareil.. Pourquoi? Seulement psk les soustonnais ne n'étaient sans doute pas tous d'accord pour cette entente et ne jouent pas le jeux à 100%. Preuve en n'est les nombreux départ à saint geours.
L'entente du grand dax est une chose qui pourrait être de très grand mais cela se fera quand tout le monde sera au plus bas. Ce sera sans doute trop tard...

FRED 04/12/2015 19:40

A l’évidence , de telles décisions ne peuvent pas et ne pourront jamais faire l'unanimité mais une minorité ne doit pas paralyser la volonté d'une majorité .

Laurent Duvigneau 04/12/2015 13:37

La raison une ou 2 équipes pour 7 clubs bon courage !!!

observateur avisé 04/12/2015 10:25

Vitrines ok mais alors synonymes de qualité et non pas de quantité espérons-le très fort !
Si c'est pour faire comme la nouvelle entité sudiste Seignosse-Capbreton-Soustons à savoir monter cinq équipes (!) séniors et avoir les résultats obtenus -même si ok ce n'est que le début- non merci !! (voir juste le classement et le nombre cumulé des matchs gagnés en championnat des quatre équipes à 11, ça parle tout seul...).
A mon sens chaque club du Grand Dax se doit de garder une équipe fanion et ainsi conserver son âme et son identité propre, mais évidemment et là je te rejoins mutualiser également ses efforts et compétences avec tous ses copains des clubs voisins pour créer une équipe (voire deux maximum) regroupant tous les meilleurs joueurs du bassin dacquois pour dans un premier temps accéder au plus haut niveau régional (et surtout s'y maintenir), et pouvoir viser plus haut par la suite (cfa2,cfa?).
Je pense sincèrement qu'ambition peut rimer avec raison...