LA QUESTION ( POLEMIQUE ) DU JEUDI .

Publié le par FRED

LA QUESTION ( POLEMIQUE ) DU JEUDI .

Une équipe , pensionnaire de la Ligue , n'a pas joué le moindre match depuis Septembre et logiquement subit un forfait général .
Cette équipe peut intégrer l'élite départementale la saison prochaine au lieu de se retrouver au plus bas de l'échelle si elle ne s'était pas inscrite cette année .
Cette "acrobatie " devrait contrarier voire modifier en fin de saison les montées ou les descentes d'équipes participant aux différents championnats des Landes .
Une question se pose alors en direction des décideurs : Une manœuvre comme celle-ci est elle en conformité avec l'éthique sportive prônée par les autorités ?

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
H
Merci
Répondre
F
Cette polémique est bien futile au vu des événements inqualifiables de vendredi soir à Paris .....
Répondre
L
Ethique et morale sportive !!!!! le club phare (éteint) du département, ne connaît pas !!!!
Regrettable comportement même si le règlement, stupide, lui donne raison.
Répondre
S
Bonsoir , je doute que le sm attire des joueurs pour jouer la saison prochaine en 1 ère division , vu qu ils ont déjà du mal à retenir leurs propres joueurs pour jouer en PL .Cela faussera un peu plus tous les niveaux du district des Landes . Dommage pour le football landais
Répondre
S
Bonsoir , je doute que le sm attire des joueurs pour jouer la saison prochaine en 1 ère division , vu qu ils ont déjà du mal à retenir leurs propres joueurs pour jouer en PL .Cela faussera un peu plus tous les niveaux du district des Landes . Dommage pour le football landais
Répondre
L
Tout vos avis sont entièrement juste ... mais si vous étiez a leur place. Ne profiteriez-vous pas de ce règlement pour ne pas couler une équipe de votre club de cœur ?
Répondre
F
Peut-être , certainement même ....dommage tout de même que ne regarder que son nombril soit devenu monnaie courante , en espérant qu’aucune autre équipe landaise descendra de la PL en fin de saison .
M
Même si je ne partage pas la décision du SM de déclarer forfait général (et je ne pense pas que ce choix ai été pris de gaieté de cœur ) par contre à mon avis une équipe qui se bat pour monter ou ne pas descendre ne doit compter que sur ses résultats et non pas sur un règlement ou sur un hypothétique forfait .Eric même si je comprend ton raisonnement je ne pense pas que les dirigeants du SM se foutent des petits clubs en appliquant le règlement (que je trouve incohérent et anti sportif) comme l aurait fait de nombreux clubs . moussa
Répondre
L
Moussa en debut de saison le 10 eme de ma poule se sauve sauf descente de ligue et la si le club descends sportivement ok je m incline, mais la le sm savait ce qu il faisait donc si le forfait general de la 3 du stade me fait descendre permets moi de penser que le sm aura un petit pourcentage dans ma descente
N
D'accord avec Fred et Benoit.
La situation de la 3ème équipe du SM et la décision "stratégique" de la conserver sans pouvoir l'aligner était connue dès la fin de saison dernière.
Ne pas l’inscrire aurait permis à un club landais supplémentaire de jouer en Ligue dès cette saison et à un autre de conserver sa place dans l'élite départementale.
Au lieu de cela on affaiblit notre département sur l'échiquier du football régional et on freine son évolution avec les conséquences qui interviendront certainement sur les montées et descentes à chaque étage district encore cette saison !
Dommage tout le monde est perdant dans l'histoire, l'image de notre meilleur représentant est écornée et la distance s'accentue avec les clubs du district qui subissent et se savent impuissants.
Répondre
N
Désolé Moussa mais sur le coup tu as tort, je parle de faits concrets. La 3ème équipe de 1er div district a bien été informé en fin d'année de leur montée par Le district si le SM ne se représentait pas comme je l'indique. Par vase communiquant une descente aurait également été annulée, etc etc. Cela est un secret de polichinelle - parle en au district ou avec les clubs concernés - et des médias ont relayé l'information.
M
Si le stade montois avait declare forfait general en fin d annee derniere en aucun cas il est prevu qu un club landais remplace le stade montois en ligue (comme l affirme nico) mais 1 equipe est repeche parmi les clubs qui sont relegables ( meme probleme en district 1 equipe de plus releguee ou que le meilleur second qui monte puisque du coup la 3 du stade rejoint la 1 ere division). Moussa
F
C'est la triste vérité et il est vrai que le porte-drapeau du football landais , même s'il se bat tous les jours pour s'en sortir au plus haut niveau amateur , ne sort pas grandi de cette mise en scène .
L
Je suis entraineur des seniors de oeyreluy je joue le maintient en d2 district j etais content du parcour du stade club qui se demerde avec l argent qu il a, qui a des joueurs du coin, qui cherchait a se rapprocher des clubs landais, qui commencait a attiré la sympathie et l'amitié sportive du foot landais, ils vont tout foutre en l air car ils se foutent des petits clubs en faisant cela
Répondre
B
Cela s'appelle jouer avec le règlement mais pour faire cela il n'est pas possible que ce soit la vitrine du foot landais.
Pour nous petit club Landais cela joue sur les montées et descentes.
Merci a ce grand club landais de montrer l'exemple.
Bravo pour leur éthique et leur sens moral j'invite les clubs du district a remercier les dirigeants.
salutations sportives et allez USDAX pour dimanche.
Répondre
S
Ethique ou pas si cette équipe à l'autorisation de repartir la saison prochaine en première div. de district c'est que le règlement actuel le lui permet...
Répondre
F
Il a bon dos ce règlement qui finalement ne se préoccupe pas des non-montées ou des descentes possibles de ces clubs qui sportivement ne le méritent pas mais qui finalement n'ont le droit que de subir .
Mais bon , si le règlement l'autorise .......
M
Il est vrai que le règlement permet qu ' une équipe forfait toute la saison en lique puisque repartir en 1ere division district l année suivante mais la question que je me pose comment en être arrive la et quelle dommage pour le club avec 1 équipe réserve en DHR . Pour en avoir discuté avec 1 dirigeant du SM cela est du qu ' apparemment les jeunes sont plus attirés par les clubs alentours qui évoluent au même niveau voir au dessus (mais ce phénomène n est pas nouveau ici et ailleurs). Mais alors cela va être pire avec l équipe évoluant en dessous ? Ce que je n arrive pas à comprendre c est que ceux qui s en vont sont souvent des jeunes joueurs capables d évoluer en DHR voir DH (Exemple la génération 95 qui a évoluée 2 saisons en U19 DH jouant les 1 er rôle avec 1 super parcours en Gambardella ) et qui pourraient peut être arriver à évoluer en CFA dans quelques années . Le football landais a besoin d un club phare pour l avenir il serais dommage que Stade Montois ne puisse rester à ce niveau par manque d effectif malgré le travail effectué par ses dirigeants . moussa